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Recyclage : Reborn met en route la 1ere ligne de désencrage de films plastiques en France

Alimentaire

Emballages

publié le mardi 09 novembre 2021

Le groupe français Reborn (Excelrise), leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé, lance B.Clear, la première ligne de désencrage de films plastiques imprimés en France sur son site d’Ogeu-les-Bains.

Une première dans l’Hexagone qui a nécessité 15 ans d’études et de R&D et une enveloppe de 3 millions d’euros pour l’installation de l’outil industriel. Celui-ci permettra de recycler 4000 tonnes de films en PE (polyéthylène) par an, sur un potentiel de collecte estimé à 100 000 tonnes en Europe.

Texte Alternatif

Objectif : produire de la matière secondaire transparente à haute valeur ajoutée. A ce jour, il s’agit de la 3ème installation de ce type en Europe et la 1ère sur les films imprimés de grande consommation, indique Reborn. Une deuxième ligne est d’ores et déjà en prévision courant 2022 sur l’un des autres sites Reborn en France.

Texte Alternatif

«Le groupe Reborn ne recyclait pas les films plastiques imprimés car nos clients, majoritairement issus de l’agroalimentaire et de l’hygiène, souhaitaient avant tout des produits transparents. Le gisement de films imprimés étant très important, nous y avons vu une opportunité. Encore fallait-il être doté d’un équipement spécifique qui n’existait pas en France. Après des années de R&D avec des scientifiques, nous avons codéveloppé une ligne de désencrage spécifique à nos besoins et attentes, B.Clear. Cette dernière est la première machine de ce type à être installée sur le territoire français et présente de nombreux avantages : augmenter la collecte de déchets post-consommation et industriels et commerciaux de 30% ainsi que la production de matière secondaire. Cela va nous permettre d’atteindre nos objectifs de 35 000 tonnes de films plastique recyclés d’ici 2025», explique Arthur Lepage, président du groupe Reborn.

Texte Alternatif

Alors que les matières premières connaissent une véritable flambée des cours, Reborn souhaite ainsi prendre les devants pour se positionner sur le marché stratégique du plastique recyclé, car pour la première fois, les matières secondaires sont moins coûteuses.

«On parle beaucoup de bouteilles plastiques en PET et des besoins de recyclage, mais on sous-estime beaucoup le gisement, quasi identique, de films plastique polyéthylène (PE) qui représente 30% du marché du plastique. Il y a un très fort potentiel inexploité de collecte et de recyclage (1009 kt en Europe sur 2021, source Plastics Europe), notamment dans le secteur industriel et commercial», ajoute Arthur Lepage.

Texte Alternatif

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ dont 25 M€ réalisés par les plastiques post-consommation en 2021, Reborn espère atteindre un CA de 177 M€ en 2026 et ainsi augmenter le volume de recyclage de plastique flexible à 38 000 tonnes à cette échéance. Pour y parvenir, le groupe prévoit d’installer 8 nouvelles lignes de recyclage sur ces différents sites pour fabriquer 80% de film plastique premium issu de matière recyclé à horizon 2025. Un projet d’envergure qui nécessiterait le recrutement d’environ 160 personnes, annonce Reborn.

Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support

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