Remplisseuses : des machines multifonctions & multiformats
publié le vendredi 28 novembre 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les références de fonds de teint, mascaras, rouges à lèvres, crèmes cosmétiques, ou parfums mises sur le marché sont plurielles, et changent au gré des envies des consommateurs et des idées marketing des marques. Le marché de la beauté-parfumerie est versatile, les machines de production doivent répondre aux besoins d’agilité des industriels.
« Seuls les grands groupes peuvent se doter de machines mono-format destinées à produire une unique référence : onéreuses, ces machines ne sont pas adaptées aux changements de produits. Les industriels de la cosmétique produisent aujourd’hui un grand nombre de petites séries et doivent être en mesure de répondre à toutes les demandes de leur service marketing», explique Jean-Philippe Varenne, président de Packinov.
Une machine, des formats
Les remplisseuses multiformats se sont ainsi imposées sur le marché. «Elles peuvent traiter des contenants de différentes tailles ou passer d’un pot à un flacon airless, par exemple, poursuit Jean-Philippe Varenne. Notre technologie permet aux industriels de s’affranchir de la plupart des outillages. Un gain jusqu’à 40% de temps en production peut être obtenu lors des changements de références. À noter : intégrer des petits formats ne pose aucun souci. Une ligne Packinov peut gérer simultanément des pots de crème cosmétique, des flacons airless, des recharges, des échantillons ou des monodoses».
En outre, l’utilisation de convoyeurs magnétiques innovants offre à Packinov la possibilité de proposer des équipements compacts qui regroupent l’ensemble des fonctions nécessaires au conditionnement : approvisionnement, désinfection, remplissage, fermeture, contrôle de la conformité des pots/flacons en temps masqué pendant la production, etc… «Cette nouvelle technologie Packinov permet d’ajouter aisément des modules, pour intégrer de nouvelles fonctions ou gagner en performance (doubler la cadence par exemple)», relève le président de la société.
Des cadences élevées
Pour Christophe Guyard, pdg de PKB, les acteurs de la cosmétique font face à l’hyper-segmentation des marchés avec des références qui se multiplient. «Chez PKB, nous avons favorisé les machines séquentielles multifonctions pour répondre à la demande de machines multiformats et multi-familles. Pour gagner en productivité, nous travaillons à réduire le temps d’exécution de chaque étape et optimisons le nombre et la qualité des opérations».
Et les technologies actuelles représentent un atout. La vision industrielle assistée par IA permet, par exemple, une détection des cols de verre par itération bien plus rapide que lorsque le processus de vision nécessitait un éclairage rasant compliqué à mettre en œuvre. «Nos machines sont versatiles, agiles et évolutives», souligne Christophe Guyard.
«À partir de notre gamme LINO, nous avons poussé à l’extrême la capacité de production d’un équipement. Nous avons développé la LINO DOUBLE, récemment livrée pour 34 formats multi-familles, du dropper aux pots de 4 à 40 ml, en passant par des contenants de fond de teint, lip gloss ou gel douche. Continue sur certaines fonctions qui demandent du temps et intermittente sur d’autres, cette machine permet une production jusqu’à 120 unités/minute», précise le pdg de PKB. Grâce au rachat de la société ADV en 2005, l’entreprise maîtrise la conception de la totalité des équipements qu’elle fournit, y compris les périphériques de distribution d’articles de conditionnement pour ses machines.
«Nous avons récemment été sollicités par des clients de la cosmétique. Le point commun de leurs demandes respectives : la possibilité de changer aisément de format, témoigne Stéphane Chiry, directeur commercial chez Stoppil, spécialisée dans le conditionnement de produits liquides, visqueux et moussants. Nous concevons des machines de remplissage multiformats, automatiques et semi-automatiques pour des petites et moyennes cadences (jusqu’à 6 000 unités produites par heure), ainsi que des lignes complètes développées grâce à des partenaires».
Stoppil utilise des débitmètres électro- magnétiques ou massiques qui apportent nativement une souplesse d’utilisation que ne permettent pas d’autres technologies. «En termes de nettoyage, un débitmètre représente la solution idéale, note Stéphane Chiry. Notre remplisseuse linéaire plongeante à débitmètre massique EC 6060 répond aux problématiques de la cosmétique ou de l’agroalimentaire. Sans zone de rétention, totalement en inox, elle est nettoyable en plus d’être précise». Pour les besoins en dosage spécifiques (produits avec morceaux ou produits instables), la société propose également le remplissage par pistons avec moteur brushless.
Quid de l’automatisation ? «Nos lignes à godets bénéficient des évolutions technologiques récentes. Les opérateurs n’ont désormais qu’à appuyer sur un bouton pour changer de format, sans outillages. Aujourd’hui, les remplisseuses automatiques haut de gamme se règlent toutes seules. Il suffit de choisir le format et de valider le dosage», indique le directeur commercial.
Des équipements robustes
Citus Kalix (groupe Coesia) propose des machines de remplissage de tubes, de produits cosmétiques (pots et flaconnettes) et de rouges à lèvres, toutes pouvant se prévaloir d’un changement de formats, là aussi, optimisé. «Le changement de format rapide, sans outils spécifiques, est clé. Sur le segment des tubes comme des autres produits cosmétiques et de maquillage», insiste Filiberto Cacciari, responsable du service client et du marketing chez Citus Kalix.
«Avec la génération EVO, changer de format n’a jamais été aussi simple ! Le démontage des pièces au format ne nécessite aucun outil et le changement complet se fait en moins de 10 minutes !», peut-on lire sur le site internet du fabricant.
Pour les tubes, les remplisseuses de Citus Kalix peuvent traiter 60 à 160 unités/minute. La KX1103 EVO, par exemple, a une capacité de production allant jusqu’à 110 tubes en plastique, laminé ou métal par minute. «Les principaux réglages automatiques sont effectués par un servomoteur et un compteur automatique, directement pilotés par une nouvelle IHM OptiMate. Grâce à ses composants mécaniques et électriques, cette machine en inox ne nécessite que peu d’entretien», précise Filiberto Cacciari.
Côté rouges à lèvres, Citus Kalix a été précurseur en matière de moulage en silicone. Le recours à des moules en métal limitait la précision et compliquait le démoulage. L’entreprise a introduit le silicone pour surmonter ces obstacles, déposant un brevet en 1996. La remplisseuse CRLA60 MF atteint jusqu’à 60 rouges à lèvres par minute, avec 384 moules en fonctionnement et une cuve intégrée. Une version 2025 de cet équipement sera prochainement dévoilée.
La gamme MS (pour “MultiStick”) de Weckerle Machines(groupe Weckerle Companies) peut s’adapter à plusieurs types de production de rouges à lèvres (moules en silicone ou en métal, remplissage backfill ou topfill) et remplir jusqu’à 3 600 unités/heure. Grâce à une nouvelle technologie plug & play avec système de montage sur rail, chaque machine peut être facilement mise à niveau sans modification majeure du châssis.
Contrôler pour gagner en productivité
« Cette gamme, dont l’encombrement a été optimisé, offre une fenêtre de process très large, argumente Martin Tran, directeur des ventes et marketing chez Weckerle Machines. En outre, la qualité prime. Entre les opérations de chauffe et de refroidissement, la différence de température peut aller jusqu’à 80 °C, voire plus, pour couler à chaud des rouges à lèvres ou encore d’autres produits coulés à chaud avec la meilleure alchimie possible. Notre technologie à induction permet d’obtenir une qualité et une sensorialité excellentes pour des formules désormais organiques donc complexes à manipuler. Nous travaillons par ailleurs à améliorer encore le contrôle du refroidissement pour suivre la courbe de cristallisation du raisin en une pluralité de points de mesure».
Avec un contrôle rigoureux des températures, Weckerle peut répondre aux demandes des industriels qui souhaitent couler à chaud d’autres produits cosmétiques avec d’autres gammes de remplisseuses. La FlexFill facilite le remplissage de nombreux produits comme le mascara, le gloss, l’eye-liner liquide, les déodorants en stick ou encore les fonds de teint, les correcteurs, les vernis à ongles, avec une grande variété de contenants et de tailles. L’UF est, pour sa part, une machine offrant des cadences élevées.
Au-delà du multiformat, les fabricants de machines innovent ainsi pour optimiser la fonction remplissage. Packinov a, par exemple, déposé deux brevets internationaux sur le dosage de précisionafin de permettre aux industriels de supprimer le surdosage, coûteux. La première des solutions développées en interne permet de doser des liquides à la goutte près, la seconde de contrôler 100% des poids nets, quelles que soient les tolérances des contenants.