• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Sachets surgelés : Bonduelle revoit sa copie

Linéaires

Vu dans le mag

publié le jeudi 30 novembre 2023

Avec à son actif trois technologies – surgelés (12%), conserves (47%) et frais (42%) – brassant une large variétés d’emballages, le groupe Bonduelle (CA 2,4 Mrds € au 30 juin 2023) affiche l’ambition de rendre 100% de ses packagings recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, le fabricant français n’a eu de cesse, ces dernières années, de retravailler ses emballages pour les améliorer.

Réduction du poids de ses boites en acier, remplacement des films rétractables PE par des solutions de regroupement carton recyclé et recyclable pour les petites boites de conserves en Europe (économie de 170 tonnes de plastique économisées par an), ou encore suppression des couvercles des barquettes de salades traiteur de 300 et 320 g (gain de 550 tonnes de plastique par an) au rayon frais, les exemples se multiplient.

Dernier en date, le passage de ses sachets surgelés – auparavant multicouches de couleur métallisée non recyclables – par des alternatives mono-PE, dont la filière de recyclage est largement mature en France. «Le projet a mobilisé 60 personnes et a demandé des mois de travail. Nous sommes particulièrement fiers du résultat», partage Arnaud Warusfel, responsable développement packaging de la filiale Bonduelle Europe Long Life. Le groupe a profité de ce changement pour revoir également le design de son emballage tout en préservant son attractivité en rayon. Les complexes métallisés traditionnellement décorés par heliogravure ont laissé place à des sachets imprimés par flexographie HD. «Nous avons dû apprendre à travailler avec cette nouvelle technologie d’impression et avons pu réduire le taux d’encrage des sachets», se félicite le représentant de Bonduelle. Résultat : 25% de plastique en moins et deux fois moins d’encres utilisées pour ces nouveaux sachets (chiffres mesurés entre octobre 2020 et janvier 2023 pour la gamme légumes nature en France). Lancés en avant-première en France, ces nouveaux emballages seront présents, à terme, dans pas moins de 38 pays dans le monde.
Fournisseurs : Amcor, Constantia Flexibles, Kivo Flexible Plastics, GEA Packaging, Team Créatif Group, Brand New Agency, Flexocolor, ExxonMobil

Article Précédent

Les colles s’adaptent aux besoins industriels

Article Suivant

Des yaourts blancs en brique

Linéaires

Dix Hectares habille ses emballages de coiffes à « effet marbré »

publié le jeudi 16 octobre 2025

Linéaires

Packaging

Le stick Exclusive d’Amcor adopté par Cut by Fred

publié le lundi 13 octobre 2025

Linéaires

Clarins lance une version rechargeable de son soin Total Eye Lift

publié le mercredi 08 octobre 2025

Alimentaire

Packaging

Vu dans le mag

Un nouveau coffret pour spiritueux entre légèreté et sécurité

publié le mardi 30 septembre 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés