Saica lance la construction de sa deuxième usine de carton ondulé aux États-Unis
publié le vendredi 24 octobre 2025
Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le groupe Saica a entamé ce mois-ci la construction de sa deuxième usine Saica Pack aux États-Unis, une nouvelle installation de fabrication de carton ondulé située à Anderson, dans l’Indiana. L’ouverture de l’usine est prévue pour le quatrième trimestre de 2026. Grâce à ce nouveau projet, la création de plus de 100 nouveaux emplois en Indiana est prévue lorsque l’usine tournera à plein régime.
Le cartonnier a officiellement célébré la construction de sa nouvelle usine de dernière génération, en présence des élus et partenaires. « Saica s’engage en faveur de la stabilité et de la croissance à long terme aux États-Unis. Cet investissement est la preuve que nous allons de l’avant avec nos projets sur ce marché stratégique. Nous sommes convaincus que nous pouvons fournir des produits qui nous différencieront sur un marché très concurrentiel. Il reflète notre engagement profond à fournir un service exceptionnel, car nous pensons que notre expertise dans la production de papiers d’emballage plus légers et de carton ondulé permettra d’apporter des solutions hautement performantes sur le marché américain tout en optimisant l’utilisation des matériaux », a commenté Susana Alejandro, pdg du groupe Saica.

La mise en service de l’usine est prévue pour le quatrième trimestre de 2026, et le recrutement pour les postes techniques et de direction débutera d’ici la fin de l’année. Au cours des deux premières années d’exploitation, l’entreprise prévoit de créer plus de 50 emplois à temps plein, qui pourraient atteindre plus de 100 postes à terme, une fois l’usine pleinement opérationnelle.
Conçue dans une optique de croissance future, cette installation de près de 32 000 m² produira plus de 111,5 millions m² d’emballages en carton ondulé. Grâce à sa connexion directe au réseau ferroviaire, le transport des bobines de papier sera optimisé. Ce site jouera également un rôle stratégique en tant qu’usine de secours pour le site de Saica Pack à Hamilton, Ohio. Le site comprendra des zones de fabrication, de transformation et de production, ainsi qu’un entrepôt et des bureaux. En s’implantant à Anderson, Saica étend sa présence géographique dans le Midwest, créant ainsi une plateforme de services plus solide pour l’avenir.
Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique du groupe Saica (12 000 personnes, CA de 3,7 Mrds €), qui prévoit d’investir environ 800 millions de dollars sur le marché américain dans les années à venir.