Solutions airless : le tout-en-un a la cote
publié le vendredi 28 novembre 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Précision du dosage, fonctionnalités pratiques, protection des formules… l’airless séduit toujours plus les marques et les consommateurs. Les fabricants font évoluer cet emballage technique et performant vers plus de recyclabilité, avec des solutions monomatières et / ou rechargeables.
Dans un secteur cosmétique en mutation – où les emballages doivent allier design, performance technique et responsabilité environnementale – les solutions airless gagnent du terrain. Répondant à la fois à des exigences d’hygiène, de conservation, de précision, d’esthétique et de durabilité, elles sont boostées par l’essor de la dermo-cosmétique et se positionnent principalement sur des produits haut de gamme – soin anti-âge, sérum, solaire, fond de teint, soin capillaire, soin pour peau sensible, formulation sensible et/ou naturelle – mais aussi dans le soin du corps, pour des formules épaisses par exemple ou même des crèmes dépilatoires. Selon une étude de la société Market Research Future, l’airless connait une croissance annuelle mondiale de 6 à 7%, et devrait atteindre 8 à 10 milliards de dollars en valeur d’ici 2032. Le groupe Silgan Dispensing a récemment mené une étude portant sur les packaging airless auprès de 900 consommateurs en Chine, en Europe et aux États-Unis : 52% attendent une solution plus hygiénique, 51% un meilleur contrôle de la dose, 47% moins de gaspillage du produit, et 46% une meilleure conservation des formules. «Nous constatons un intérêt croissant pour les solutions airless dans les catégories de produits d’hygiène comme les crèmes pour les mains ou les pieds, les écrans solaires et les soins capillaires. Les marques capitalisent sur le dosage précis des pack airless, la maîtrise de la dose, et la distribution hygiénique», confirme Sophie Thiolas, directrice marketing globale Beauté de Silgan Dispensing. «Je remarque deux tendances sur le marché actuellement : la recherche d’une gestuelle avec une utilisation produit à 360 degrés, notamment pour des formules solaires ou des brumes parfumées. Les consommateurs attendent plus de praticité et d’intuitivité dans l’usage des produits pour le corps. On voit aussi qu’ils souhaitent utiliser au maximum le produit et éviter le gaspillage. Pinard Beauty Pack a développé un flacon airless PETde grande contenance pour distribuer des formules visqueuses, tels que les baumes pour le corps – pour lesquels les pompes atmosphériques sont moins performantes en termes de taux de restitution. L’airless PET permet d’atteindre 95 à 98% de taux de restitution sans compromis sur l’éco-conception», note Delphine Delaroche, directrice commerciale de Pinard Beauty Pack.
L’airless, une esthétique performante
La personnalisation est une autre tendance : «les systèmes multi-chambres des flacons airless, qui permettent de combiner plusieurs actifs sans les mélanger avant utilisation, plaisent aux consommateurs», remarque Caroline Aubert, directrice Marketing International Soin d’Aptar Beauty. Le groupe a combiné technologie et design premium afin de développer la dernière génération du Double Sérum de la marque Clarins, un flacon à double chambre pour une distribution deux-en-un. Le flacon interne donne l’illusion d’être suspendu à l’intérieur du flacon principal transparent. Le nouveau système de dosage sur-mesure délivre une dose progressive – d’une simple goutte à une noisette de produit – assurant ainsi sa juste utilisation. Ce packaging contient par ailleurs 94% de matériaux recyclables et 24% de matériaux recyclés. 85% du poids total du produit intègre du rPET chimique et mécanique. Dans une période de «premiumisation» des emballages, les marques restent demandeuses de solutions airless pour de nouvelles applications, comme les produits pour le contour des yeux ou autres zones sensibles. «Nous observons un intérêt croissant pour les systèmes airless dotés de dispositifs de distribution spécifiques, comme des applicateurs, ainsi que pour des solutions rechargeables faisant référence à l’univers du laboratoire dans l’idée de véhiculer une image plus technique, axée sur la performance», souligne Andrea Ucchino, directeur du design EMEA pour Berlin Packaging. «L’esthétique reste importante dans la conception de l’emballage. L’une de nos dernières innovations est le piston invisible intégré à la gamme DEA Airless Glass. Tout en assurant la distribution du produit, ce piston permet de conserver un design pur, laissant le verre et la formule entièrement visibles. Une autre innovation réside dans le disque inférieur personnalisable du piston, pouvant être orné de logos ou d’éléments décoratifs propres à la marque», indique Maurizio Ficcadenti, directeur R&D de Baralan. La gamme DEA comprend désormais des formats de 15, 30 et 50 ml, trois options de pompe crème et une nouvelle pompe spray. L’esthétisme est renforcé par la décoration, importante sur les pack airless premium. «Les métallisations évoluent vers des tons plus vibrants et expressifs ; les textures et reliefs se fondent avec des palettes naturelles pour créer de la matérialité et un aspect plus artisanal dans les produits industriels. Dans le même temps, les finitions givrées et les surfaces au toucher doux restent très appréciées sur les emballages airless, ajoutant du toucher, de l’identité et une présence dans le geste d’utilisation», poétise Andrea Ucchino.
Différentes solutions pour la rechargeabilité
Pour allier durabilité et esthétisme, les marques du luxe adoptent de plus en plus des solutions rechargeables permettant de conserver le packaging extérieur premium — généralement en verre, métal ou plastique — tout en remplaçant la cartouche interne. Les solutions les plus courantes consistent en des inserts remplaçables pour les pots, des poches pour recharger les flacons une fois la pompe retirée puis réinstallée, ou des cartouches, intégrant une nouvelle pompe. Par le biais de sa plateforme Gaïa, dédiée aux packagings Airless premium rechargeables et personnalisables, Aptar Beauty a collaboré avec la marque Clarins pour lancer le nouveau Total Eye Lift. L’étui principal réutilisable accueille des cartouches conçues pour être recyclables et facilement rechargeables. Les recharges, qui ne peuvent être utilisées seules, présentent une bague avec un joint chaussette bi-injecté assurant une connexion étanche à l’étui en métal. Elles s’insèrent par une gestuelle
intuitive de type push/pull. Pour des recharges haut de gamme, Lumson reçoit «des demandes pour des systèmes de fermeture intégrant des inserts magnétiques, sécurisant la fermeture du pack tout en émettant un son gracieux – ce qui confère un aspect sensoriel au produit», détaille Cécile Pompili, responsable marketing stratégique de Lumson. La société renforce ses gammes d’airless existants, par exemple pour augmenter la séparabilité des composants et simplifier la gestuelle du consommateur lors du tri. «Nous proposerons prochainement des adaptateurs souples monomatières, qui permettent de fixer solidement deux ensembles – la pompe airless et sa poche + le flacon verre – tout en garantissant qu’ils puissent être séparés facilement après usage. Nous proposons déjà cela sur le modèle rechargeable en verre XTAGet sommes en mesure de le développer sur d’autres formats», ajoute-t-elle. Berlin Packaging a étoffé sa gamme de solutions airless, notamment avec le nouveau modèle AirLight Refill en PET. Il présente un flacon extérieur pouvant être fabriqué en rPET, et d’autres composants en PP et PETG, et peut être réutilisé sans perte de performance jusqu’à 25 cycles, selon la société. Une autre version AirLight Refill & Go, devient nomade grâce à l’ajout d’un clip de sécurité.
Les solutions 100% plastique, toujours plus nombreuses
La durabilité continue en effet de guider l’innovation dans le domaine du packaging, en particulier avec la mise en œuvre de la directive PPWR à l’horizon 2030. «Les clients sont intéressés par des solutions monomatière, incluant une part importante de matière recyclé. En collaboration avec Aptar Beauty, nous avons lancé l’Airless PET : il s’agit d’un flacon à double paroi en PET, proposé avec la pompe Future en PE qui allie esthétisme, performance et recyclabilité. Le brevet déposé par Pinard Beauty Pack, utilisé pour cette solution bottle in bottle, peut être adapté aux formes spécifiques des clients. Actuellement, à partir du brevet sur cette solution AirlessPET, nous travaillons sur des améliorations afin de développer de nouveaux usages», explique Delphine Delaroche. Berlin Packaging développe actuellement une pompe sans métal afin d’améliorer encore la recyclabilité en fin de vie. Par ailleurs, après cinq ans de développement, la société Lumson vient de lancer une gamme de pompes airless et atmosphériques sans métal, baptisée Free. «Ce type de pompe crème en 100% plastique n’existait pas jusqu’alors sur une petite dose (250 µl), car la mécanique est particulièrement sophistiquée. Pour remplacer le ressort en métal, nous avons trouvé une matière spécifique très technique, issue des secteurs de l’aéronautique et des dispositifs médicaux. Nous avons par ailleurs revu entièrement la construction de l’intérieur de la pompe. Cette technologie, certifiée comme «entièrement compatible avec le flux de recyclage PP» par Recyclass – permettra de mettre sur le marché des emballages complets compatibles avec le PP», se réjouit Cécile Pompili.
Les fabricants élargissent leurs gammes en plastique. Basés sur sa technologie LifeCycle™, Silgan Dispensing propose désormais deux systèmes airless entièrement en plastique destinés aux marchés de la beauté et de l’hygiène, intégrant des ressorts en plastique recyclables. Lancé en 2021, le modèle Pearl 2™ est conçu en 100% polyoléfine. Disponible en dose 1 ml, il est bien adapté aux crèmes riches et aux gels. Quant au produit ERA™, lancé en 2025, «il s’inscrit dans la tendance des «pompes sur tubes», offrant une expérience haut de gamme et hygiénique qui minimise le gaspillage et maintient la fraîcheur des formules en évitant toute exposition à l’air. Ce moteur airless est conçu en 100% polyoléfine. Associé à un tube et à un capot en PE, ERA™ atteint plus de 98% de contenu PE», souligne Sophie Thiolas. La solution sera disponible en diamètres de tubes 25-30 mm et 35-40 mm, et sera également intégré à la gamme DNA 35 (diamètre 35) en 30, 40 et 50 ml. Avec une dose de 0,25 ml, elle convient à des produits comme les crèmes pour visage, les soins contour des yeux ou les fonds de teint. Quant au groupe Aptar Beauty, qui avait dévoilé en 2023 l’airless Mono Micro, en 100% PE, il a lancé cette année Astrea, un système airless logé dans un flacon transparent en verre tubulaire. «Ce verre tubulaire de type 3 permet sa recyclabilité dans la filière verre. Disponible en formats 15, 30 ou 50 ml, il offre plusieurs styles de boutons poussoirs (plastique ou métal) ainsi que diverses possibilités de décoration», détaille Caroline Aubert.
Aptar Beauty devrait révéler début 2026 une nouvelle innovation avec un airless répondant aux enjeux de l’inclusivité. Outre le verre et le plastique, des solutions airless existent en métal – à l’instar de la solution TAL de Lumson. «Les airless en aluminium intéressent les marques, notamment pour des produits solaires afin d’éviter les risques de migration du plastique vers les formules», constate Cécile Pompili. Par ailleurs, la société retravaille le design de son airless en carton, X Paper.
A chaque produit son airless.