Steriline facilite le conditionnement des thérapies géniques et cellulaires
publié le lundi 18 septembre 2023
Steriline, expert en solutions standard et robotisées pour le conditionnement primaire de produits injectables, participera au salon CPHI Barcelone du 24 au 26 octobre 2023. À cette occasion, le fabricant italien présentera en particulier une machine de remplissage de flacons et capsuleuse robotisée (RVFCM2) sous isolateur.
Cette solution intègre la robotique et les isolateurs avec une philosophie zéro perte, une combinaison de plus en plus prisée dans l’industrie pharmaceutique en raison du nombre croissant de thérapies de grande importance, telles que les thérapies géniques et cellulaires (CGT), qui s’avèrent être des alliées valides aussi bien contre le cancer que pour les patients souffrant de maladies rares et ultra-rares.
« Les thérapies de grande importance doivent tenir compte d’un enjeu majeur : l’attractivité commerciale », déclare Federico Fumagalli, directeur commercial de Steriline. « Ces traitements, très souvent vitaux, risquent de ne pas être rentables, car ils sont personnalisés et conçus pour un nombre limité de patients. L’industrie s’intéresse donc énormément à l’adoption de technologies capables d’être super flexibles et de réduire au maximum le gaspillage du produit final de grande importance ».
Dans ce but, Steriline a mis au point la philosophie zéro perte, qui fournit à ses solutions l’intelligence de détecter les manques de précision dans le remplissage et le capsulage au cours du conditionnement primaire, et de traiter à nouveau chaque contenant, afin de réduire au maximum les rejets quels qu’ils soient.
L’adoption d’isolateurs garantit un environnement de classe A au cours de la manipulation sensible des produits, limitant ainsi le risque de contamination et réduisant l’espace dans lequel il faut réaliser un environnement aseptique conformément aux BPFc. Conçus pour fonctionner dans un environnement stérile et pour traiter différents types de contenants, les robots fournissent l’autonomie et une adaptabilité automatique aux différentes solutions requises pour remplir les quantités exactes, selon les recettes définies par les clients.