Susana Alejandro prend la présidence du groupe Saica
publié le mardi 02 juillet 2024
Appartenant également à la troisième génération familiale, Susana Alejandro succède à Ramón Alejandro, qui quitte son poste après 14 ans. Elle est la première femme à prendre la tête de la compagnie. Dans son premier message aux parties prenantes de l’organisation, elle a déclaré « qu’une relève ne doit pas nécessairement impliquer un changement de stratégie ».
Susana Alejandro assume depuis hier la présidence du Groupe Saica, remplaçant Ramón Alejandro, qui quitte son poste après 14 ans à la tête de l’entreprise. « C’est une grande fierté de devenir la figure de proue de Saica et de sa grande équipe, et je suis consciente de ce que cela implique », a commenté la nouvelle dirigeante. Un changement de présidence qui n’impactera pas la stratégie du cartonnier comme a pu le déclarer Susana Alejandro. « Les changements de cap, a-t-elle ajouté, sont uniquement dictées par les besoins de nos clients et par les vicissitudes du marché ». Cette dernière a souligné que « la feuille de route est clairement tracée dans notre plan stratégique Saica 2025 » et a rappelé « qu’il est conçu pour répondre aux défis de toute nature que nous affrontons en tant que société et en tant qu’entreprise ».
Parmi ces défis, Susana Alejandro a mis en avant « le changement climatique, qui nous oblige à repenser nos modèles de production et de consommation, tout en avançant dans notre engagement en faveur de l’économie circulaire ». La nouvelle présidente du Groupe Saica a également insisté sur la nécessité de « développer des outils innovants pour renforcer nos principaux objectifs stratégiques, qui restent toujours en vigueur ». De la même manière, Susana Alejandro a mentionné « les plans d’investissement pour les usines du Groupe », ainsi que la nécessité de « prendre soin de nos équipes humaines et de travailler à attirer et retenir les talents des nouvelles générations ».
La carrière professionnelle de Susana Alejandro au sein du Groupe Saica a débuté en 1996, après avoir obtenu un diplôme en Administration des Entreprises à l’Université de Saragosse et avoir suivi une formation complémentaire en fiscalité, ventes, planification stratégique et conseils d’administration. Après son passage par le Groupe Mars, elle a acquis de l’expérience au sein du Département des Finances de Saica, avant de rejoindre la division Carton Ondulé, assumant la direction générale des Opérations en péninsule ibérique puis la direction générale de la division. Depuis 2013, elle occupait le poste de directrice de la Stratégie et du Développement Corporate.