Un centre d’impression 3D chez Optima
publié le mardi 31 mars 2020
Sur son site de Schwaebisch Häll en Allemagne, Optima Packaging abrite désormais un centre d’impression 3D : l’Additive Innovation Center. Un investissement de 500 000€, qui permet une production très rapide des pièces de rechange de machine, en quelques heures contre une semaine dans un process classique.
Opérationnel depuis l’été dernier, il aura fallu passer par une phase de test et de formation du personnel, avant de lancer la production fin 2019. L’Additive Innovation Center comprend un laboratoire d’impression 3D et un espace de conception et de formation des employés. Toutes les méthodes d’impression actuelles y sont possibles, grâce notamment au procédé de modélisation par dépôt fondu (FDM), utilisé avec succès dans l’industrie automobile, et au procédé de frittage laser sélectif (SLS). Ce dernier permet d’obtenir une large gamme de matériaux, de couleurs et de traitements post-impression, à l’instar de la teinture et du lissage des composants. Optima a également a investi dans la technologie avancée de fusion multi-jet qui permet de produire des pièces plus rapidement qu’avec le procédé SLS. La percée du SLS et de la technologie d’impression par fusion à jets multiples a ouvert la voie aux entreprises pour amener l’impression 3D à un niveau industriel, bien au-delà de la simple création de prototypes. Prochaine étape : la mise en ligne d’une plateforme de commande en ligne des pièces machines à disposition des clients.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support