Un consortium pour le recyclage des étiquettes adhésives
publié le lundi 30 novembre 2020
La Finat (Association européenne de l’industrie des étiquettes auto-adhésives) annonce le lancement du consortium CELAB-Europe, qui compte d’ores et déjà 20 membres (Ahlstrom-Munksjö, Avery Dennison, BASF SE, CCL, Delfort, Dow Silicones Belgium, Elkem, Evonik, Fedrigoni Group/Arconvert-Ritrama, Henkel Iberica, Herma, Lintec, Loparex , Mitsubishi Polyster Film, Mondi, Siliconature, UPM Raflatac, UPM Specialty Papers et Wacker Chemie).
Ce consortium a pour objectif la création d’un mouvement vertueux autour d’une plus grande économie circulaire pour les étiquettes adhésives, en passant du recyclage à la réutilisation du revêtement d’étiquette auto-adhésives et les matériaux de matrice sur le continent européen. «Le moment est venu de créer une plate-forme mondiale pour le recyclage des étiquettes adhésives», a déclaré Paul Nathanson, directeur chez Bracewell LLP et porte-parole du CELAB-Europe, c’est pourquoi le consortium et ses autres partenaires projettent le recyclage de plus de 75% des liners et des matrices utilisées en Europe d’ici 2025. CELAB-Europe a établi un ensemble de résultats à atteindre d’ici là, y compris une cartographie pour l’analyse des problèmes techniques, la promotion de l’utilisation et la création de réseaux de recyclage, l’interaction avec les régulateurs gouvernementaux et l’éducation de l’industrie et du public sur différents marchés.
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support