
Un cuir d’origine végétale pour habiller les emballages de luxe
publié le dimanche 31 août 2025
Sous la houlette de Fanny Deléage et le soutien d’investisseurs, l’équipe de la Tannerie Végétale a donné naissance à Phyli, un matériau souple biosourcé, au cycle de vie inédit qui apparaît comme une véritable opportunité pour des applications multiples, de la gainerie/maroquinerie au packaging de luxe. La Tannerie Végétale s’appuie sur une formule innovante brevetée et sur un process industriel en progression continue.
Il aura fallu six ans de R&D à la Tannerie Végétale pour mettre au point un matériau formulé à partir d’ingrédients naturels (biopolymères coproduits de céréales, tannins végétaux, polyols, acides gras et dérivés coproduits de l’huilerie et du bois, charges cellulosiques et minérales ou encore colorants issus de déchets agroalimentaires et des pigments minéraux), capable d’offrir les même propriétés du cuir tout en affichant une empreinte carbone en moyenne 12 fois inférieure. Recyclable et compostable à l’échelle domestique, il est produit à partir de gisements de proximité favorisant une production locale pour des marchés locaux et pour les acteurs un ancrage territorial porteur de sens. Enfin, Phyli atteint aujourd’hui un vrai potentiel d’industrialisation et son procédé de fabrication une grande versatilité (injection, moulage, compression…). Ses atouts esthétiques et pratiques et ses applications multiples challengent largement des matières telles que le cuir, le simili ou autre PU (plastique). Il est résistant et facile à travailler, décorer, teinter, imprimer pour un design personnalisé.

«Parce que le cuir alimente aujourd’hui un vrai dilemme lié à la consommation d’eau, à la pollution, sans compter l’exploitation animale et la consommation de viande de plus en plus décriée, parce qu’on ne peut plus compter sur les dérivés du pétrole comme le PVC ou le PU, cause de pollution par les microplastiques et générateurs de perturbateurs endocriniens, parce que la limite planétaire « nouvelles entités » a été dépassée, ce qui a des effets néfastes déjà irréversibles sur le développement physiologique des humains et sur le fonctionnement des écosystèmes, il devient urgent d’innover dans des alternatives viables et moins impactantes pour la nature. Là est la raison d’être de notre entreprise. Nos expertises de la chimie et du matériau nous ont permis de mettre au point une alternative durable dont les qualités dépassent toute espérance. Un matériau souple, résistant, largement industrialisable qui utilise des ressources végétales locales pour des productions locales», explique Fanny Deléage.
Nourrie d’une R&D en constante ébullition, la Tannerie Végétale fabrique Phyli par extrusion calandrage. Les ingrédients exclusivement naturels sont travaillés sans chimie de synthèse, ni réticulation. Selon l’application souhaitée, leur mélange est alors mis en feuilles puis embossé, ou transformé en granulés prêts à être moulés. En cela, La Tannerie Végétale bénéficie de codéveloppements avec des marques de luxe et des acteurs industriels (ingénierie, ateliers annexes…).
Si la solution est proposée en version standard en plaques ou en rouleaux, de différentes épaisseurs, plus ou moins rigide et dans des gammes de teintes prédéfinies, les marques ont le choix d’une production et d’un matériau 100% sur mesure qui, de surcroît donne du sens à leur démarche RSE. Celles-ci peuvent ainsi valoriser des coproduits et/ou déchets de leur industrie tels que le marc de café, les déchets de la vigne, ou les fèves de chocolat pour fabriquer un Phyli plein de sens, mais pour autant soumis à une ACV objective. Phyli permet aux acteurs du luxe et du packaging d’innover autour de solutions applicatives personnalisées (épaisseur, souplesse, texture) et de concevoir des produits à leur image (teinte, embossage, grain…).
La Tannerie Végétale a fait son entrée sur la scène du packaging de Luxe en exposant pour la première fois sur le salon Luxe Pack Edition Spéciale avec des modèles de développement et des collaborations notamment avec Gainerie 91. La société rejoindra également un pool de jeunes entreprises innovantes sur le Luxe Pack de Monaco au sein du tout nouvel espace “The Portal » où seront réunis les nouveaux acteurs du luxe et leurs propositions innovantes.