
Un nouveau coffret pour spiritueux entre légèreté et sécurité
publié le mardi 30 septembre 2025
Sur le dernier salon Édition Spéciale by Luxe Pack à Paris, les Papeteries de Vizille ont dévoilé la création exclusive : “Green Escape”, un coffret imaginé en co-création avec Digital Packaging, et entièrement réalisé à partir des papiers de la gamme DeLux Collection.
Ce projet a été initié par Olivier Demetriadis et mis en scène par le talent d’Adrien Pichelin (Athanore). Ce coffret pour spiritueux, à la fois ingénieux et élégant, associe une carte non couchée 350 g pour le fourreau et un papier de recouvrement 120 g, tous deux issus de la gamme premium. Une collerette en papier de sécurité intégrant des fibres visibles et invisibles garantit l’authenticité du produit. Grâce à une surface d’impression réduite, ce coffret allie esthétisme et écoresponsabilité, en facilitant son recyclage.
Née au pied des Alpes, DeLux Collection est fabriquée en France. Cette gamme complète de papiers et cartes non couchés est conçue pour répondre aux besoins des marques de luxe en matière d’emballages et de communication haut de gamme : étuis, coffrets, étiquettes textile, cartes à parfum, catalogues d’art, beaux livres… Grâce à ses grandes qualités d’imprimabilité et de façonnage, elle devient le terrain d’expression idéal pour les créateurs. Cette collection bénéficie du Label “Fabriqué en France”. L’engagement de la Direction pour une fabrication respectueuse de l’environnement (pâtes PEFC ou FSC, ISO 9001, 22000) est également un gage de qualité pour les marques qui utilisent les papiers des Papeteries de Vizille. Le site est équipé d’une chaufferie biomasse et de deux turbines hydroélectriques qui permettent d’utiliser 70% d’énergies renouvelables sur la totalité de la consommation d’énergies utiles pour la production de papier en 2024. Le site et le groupe Vicat sont labellisés EcoVadis Argent depuis cette année.