Une deuxième vie pour les déchets PSE
publié le mardi 31 mars 2020
Dans le contexte du vote de la loi sur l’économie circulaire, adoptée le 21 janvier dernier par l’Assemblée Nationale, le groupe Knauf, transformateur de polystyrène expansé (PSE), propose désormais un nouveau service avec Knauf Circular, permettant de recycler le PSE.
Lancé en phase pilote dans le quart Sud-Est de la France, le projet devrait se déployer ensuite sur la France entière. Objectif : récupérer sur sites les déchets propres de PSE, commercialisés ou non par Knauf, pour les introduire dans une filière de collecte et de recyclage garante de la traçabilité des matériaux. Cette initiative permet de lutter contre l’enfouissement et les décharges sauvages, tout en s’assurant pour les entreprises du respect de la nouvelle réglementation sur l’économie circulaire. Ce dispositif s’adresse aux acteurs du BTP, mais également aux grandes surfaces de distribution, alimentaires ou non, tout comme les entreprises de l’agroalimentaire. Le service proposé par Knauf Circular consiste en la mise à disposition de sacs de 1 m3. Une fois les sacs remplis, leur reprise est assurée sous 10 jours sur sites, pour un minimum de 20 sacs de PSE propre. La traçabilité des déchets est assurée par la remise d’un bordereau de collecte des déchets, qui seront valorisés en de nouveaux produits par l’usine autorisée au recyclage de ce matériau le plus proche. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la charte de gestion des déchets signée par les fabricants d’isolants en PSE en 2019, s’engageant à recycler 2500 tonnes d’isolants en PSE en 2025. De son côté, Knauf ambitionne la réincorporation de 4000 tonnes par an de PSE recyclé dans ses calages industriels et emballages de manutention, et ce d’ici 2023.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support