
Universal Robots lance son nouveau robot collaboratif UR15
publié le jeudi 15 mai 2025
Universal Robots, fabricant danois et expert en cobotique, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR15. Ce nouveau cobot se démarque par sa rapidité de mouvement.
Avec des capacités de mouvement inégalées et un TCP pouvant atteindre la vitesse de 5 m/s, l’UR15 est le cobot le plus rapide jamais conçu par Universal Robots. Il offre des temps de cycle réduits, une productivité accrue et une diminution des coûts, et ce pour toutes les applications et tous les secteurs industriels. Pour les applications de pick & place, l’UR15 réduit les temps de cycle de 30 % par rapport aux autres cobots UR. Le tout, avec les mêmes caractéristiques propres à l’entreprise danoise, à savoir une conception légère et une empreinte au sol réduite, qui lui confèrent une flexibilité inégalée pour une intégration dans des espaces restreints.
« Spécialement conçu pour fonctionner à des vitesses plus élevées et avec une fluidité inégalée dans la robotique actuelle, il s’adapte parfaitement à tous types d’environnement de production. Il permet à notre vaste écosystème de partenaires de dynamiser les applications existantes et de développer de nouvelles solutions transformatrices pour faire passer l’automatisation collaborative à la vitesse supérieure », explique Tero Tolonen, directeur produits d’Universal Robots.
Combinés à la nouvelle technologie de contrôle des mouvements d’UR OptiMove, ces avancées vont encore plus loin, avec une trajectoire plus fluide et des mouvements toujours plus précis, même pour des applications à grande vitesse et à forte charge utile.
L’UR15 fonctionne avec PolyScope 5 et PolyScope X, les plateformes logicielles de pointe d’Universal Robots. Il est prêt à être optimisé avec l’IA pour une facilité d’utilisation inégalée. L’UR15 peut en effet être utilisé facilement avec AI Accelerator, kit d’UR pour le développement d’applications alimentées par l’IA. Développé en collaboration avec NVIDIA, AI Accelerator utilise les librairies et modèles CUDA de NVIDIA Isaac™ et fonctionne sur le système sur module NVIDIA Jetson AGX Orin™.
L’UR15 est doté d’une charge utile de 15 kg, qui peut être augmentée à 17,5 kg pour des applications comme la palettisation où le poignet du bras robotisé est orienté vers le bas. L’UR15 rejoint l’UR20 et l’UR30 au sein de la gamme de cobots UR à haute performance, l’UR Series, qui répond aux besoins en charge utile plus élevée, en capacités avancées et en certifications dans des environnements exigeants.
« Nous mettons également à jour notre gamme éprouvée e-Series », précise Tero Tolonen. « Nous augmentons la charge utile de l’UR5e de 2,5 kg pour libérer davantage de potentiel dans les installations existantes. L’UR10e, qui peut déjà soulever des charges de 12,5 kg, est quant à lui renommé. Ainsi, pour mieux refléter leurs caractéristiques, nous dévoilons deux nouveaux noms : l’UR7e et l’UR12e. La même polyvalence et les mêmes niveaux de performance, mais une dénomination plus claire et davantage de puissance là où cela compte ».
L’UR15 est d’ores et déjà disponible à la commande ; les livraisons commenceront en juin.