
Zarelo choisit un papier Mondi pour ses allume-feux
publié le lundi 26 mai 2025
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues. Ce nouvel emballage fabriqué à partir du re/cycle FunctionalBarrier Paper 95/5 de Mondi procure résistance et durabilité tout en protégeant les allume-feux de l’humidité pendant le stockage et le transport.
Fabriqué à partir de papier certifié FSCTM et PEFC*, le re/cycle FunctionalBarrier Paper 95/5 de Mondi est entièrement produit sur le site de l’entreprise. Faisant partie du portefeuille re/cycle du fournisseur, il est recyclable dans les flux européens de recyclage de papier existants, où des sites sont en place. La gamme d’allume-feux de Zarelo inclut des fibres de bois enroulées et des cubes compacts présentés récemment et conditionnés dans trois formats : 32 pièces, 1 kg et 2 kg. L’emballage garantit une résistance à la perforation et une durabilité, en protégeant les produits tout au long du transport et de la manipulation. Son imprimabilité de haute qualité améliore la visibilité de la marque sur le point de vente, renforçant sa présence dans les chaînes de commerce de détail.
La transition vers le re/cycle FunctionalBarrier Paper 95/5 a permis à Zarelo de passer d’un processus de conditionnement manuel à un processus automatisé tout en améliorant l’efficacité de la production et en optimisant les ressources. Le papier revêtu s’utilise sans problème sur la ligne de conditionnement verticale du fabricant qui transforme, remplit et scelle de manière sûre le sachet en papier sans devoir ajouter de matériaux supplémentaires comme la colle.
« Le passage d’un emballage en carton à un emballage souple à base de papier a constitué une étape importante dans l’amélioration de l’efficacité de notre processus de conditionnement », déclare Christoph Raithel, directeur d’usine chez Zarelo. « Notre collaboration avec Mondi nous a permis d’augmenter l’échelle de la production et d’étendre notre présence au-delà des frontières de l’Allemagne dans des marchés de détail internationaux, y compris au Royaume-Uni, en Italie et en Pologne ».