• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Sortir du plastique à usage unique : focus sur la restauration

Alimentaire

Emballages

publié le vendredi 30 avril 2021

La pression est forte sur les fournisseurs pour sortir de l’emballage en plastique à usage unique. C’est aussi le cas de ceux travaillant avec les professionnels de la restauration collective ou commerciale. La fermeture des établissements a, en effet, multiplié l’utilisation des emballages pour la vente à emporter, et poussé les restaurateurs à réfléchir à leurs choix.

Chez les fournisseurs d’emballages, le constat est unanime : le besoin des professionnels de la restauration «classique» en supports de vente à emporter n’a cessé de croitre ces derniers mois. Mais la Covid-19 a changé la donne. La demande en emballages nomades, par une clientèle auparavant peu utilisatrice, a explosé lors du second confinement. «Dans ce contexte, nous avons pu remarquer que les restaurants ne se distinguaient pas en termes d’emballages – le même support étant utilisé par un chef étoilé ou un cuisinier de street food. Certes, chez soi, l’expérience ne peut pas être la même qu’au restaurant, mais c’est encore moins le cas quand les clients doivent transvaser la nourriture pour le réchauffage, manipuler des emballages gras… Il semble pertinent que certains restaurants se distinguent par la qualité et la praticité des supports qu’ils utilisent pour la vente à emporter», remarque Jean-Christophe Soulier, directeur général délégué à la vente et au marketing du créateur d’emballages Solia.

Texte AlternatifLa société, qui fait fabriquer ses contenants en carton, pulpe de canne ou rPET, a donc conçu Ecokraft, un coffret plateau-repas économique en carton kraft, et Polaris, un coffret premium en carton cannelé doté d’un fourreau et de couvercles transparents en rPET pour chaque plat. Biodégradables et 100% recyclables, ils sont composés d’un fourreau ou d’un couvercle, et d’une base pouvant contenir quatre assiettes et leurs couvercles, ainsi qu’un verre et un étui à couverts. Ils sont compatibles avec les collections de vaisselle naturelle Quartz et Kanopée, biodégradables, en pulpe de canne. «Le consommateur reçoit son plateau avec les plats déjà dressés : cela met en valeur les créations du chef et simplifie la logistique. Les assiettes, laminées ou pas selon le besoin, passent au four, au micro-ondes, en chambre froide… Les plateaux peuvent en outre se superposer», indique-t-il.

Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support

Article Précédent

SGD Pharma fait évoluer sa gamme de type I

Article Suivant

Une barquette avec coiffe tout carton voit le jour au rayon fruits & légumes

Alimentaire

Machines

Sacmi acquiert une participation majoritaire dans Groupe Emballage Technologies

publié le mercredi 24 décembre 2025

Alimentaire

Machines

KHS et MaGeno-Solar eG installent un système photovoltaïque à Worms

publié le mardi 23 décembre 2025

Alimentaire

Packaging

Metsä Spring dévoile sa nouvelle barquette pour fruits et légumes

publié le mardi 23 décembre 2025

Alimentaire

News 🇬🇧

Packaging

Guala Closures bring premium customization for small wineries

publié le lundi 22 décembre 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés