
Héritage France opte pour les palettes LPR
publié le jeudi 22 mai 2025
Acteur reconnu dans la distribution de marques emblématiques de produits ménagers, Héritage France a franchi un cap stratégique dans la gestion de sa supply chain. En remplaçant le système de palettes échanges, source de complexité et de tensions logistiques, par la solution de pallet pooling proposée par LPR – La Palette Rouge (division Euro Pool Group), l’entreprise a trouvé un levier puissant d’efficacité, de fiabilité et de durabilité. Résultat : une logistique harmonisée, 30 % d’économies réalisées, et une réduction de 10 tonnes d’équivalents CO₂ en 2023.
Héritage, spécialisé dans la distribution de marques françaises emblématiques de produits ménagers et détient à ce jour huit marques reconnues : Bonux, Minidou, Baranne, Décap’Four, Miror, O’Cedar, Terra et Vigor, a mis en place un système de pallet pooling avec LPR dès 2019. Ce modèle, qui a démontré sa pertinence et ses bénéfices concrets, a été renouvelé entre les deux acteurs. En effet, en approvisionnant régulièrement ses sites de Crépy-en-Valois et de Rémalard-en-Perche avec des palettes standardisées (PR080 et DU608), le groupe a pu harmoniser ses processus, sécuriser ses flux logistiques et fluidifier ses opérations.
La qualité constante des palettes, compatibles avec ses systèmes automatisés, ainsi que le service intégré de livraison, collecte et entretien assuré par LPR, ont considérablement allégé la charge de travail des équipes logistiques. Le risque de rupture d’approvisionnement est ainsi fortement réduit grâce à une meilleure anticipation et à une traçabilité optimisée. Résultats : 30 % d’économies financières dès la première année, 10 tonnes d’équivalent CO₂ évitées en 2023 et plus de 27 000 mouvements de palettes gérés avec succès en 2024. Grâce à la plateforme MyLPR, Héritage France bénéficie en outre d’une traçabilité en temps réel de ses flux, renforcée par un suivi rigoureux de l’entretien des palettes, garantissant un haut niveau de qualité et une parfaite compatibilité avec ses infrastructures automatisées.
« Chez LPR, nous accompagnons Héritage France dans une démarche d’optimisation continue de ses flux logistiques. Nos équipes réalisent des points réguliers avec les équipes Héritage pour ajuster, anticiper et garantir la performance de la solution mise en place. Je suis très fière d’avoir pu renouveler ce partenariat, avec la mise en place d’un nouvel engagement de deux ans, jusqu’en mai 2027. » souligne Céline Bacquié, responsable commerciale chez LPR.
Le partenariat entre Héritage et LPR ne s’arrête pas à la chaîne logistique. Grâce à l’usage des palettes DU608, les opérations en point de vente sont également optimisées : meilleure visibilité des produits, merchandising amélioré, attractivité renforcée.