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ARaymondlife inaugure sa nouvelle usine à Grenoble

Packaging

pharmacie

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publié le dimanche 31 août 2025

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Soutenu par le groupe Araymond (CA de 1,5 Mrds d’euros en 2024, 8000 collaborateurs et 28 usines dans le monde dont quatre en France), la jeune filiale Araymondlife née en 2007 et dédiée aux produits de santé franchit une nouvelle étape en s’équipant d’un site de production flambant neuf à Voreppe dans la zone de Centr’Alp au nord de Grenoble. L’investissement de 66 M€ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production annuelle de son bouchon RayDyLo®.

Alternative à la capsule aluminium largement utilisée comme solution de fermeture des flacons plastique et verre du secteur pharmaceutique mais également à la seringue préremplie, le dispositif RayDyLo®– un bouchon plastique à clipser avec le stopper préassemblé – avait déjà bousculé les codes en 2012 lors de sa présentation sur le salon Pharmapack. Toujours en évolution pour répondre aux besoins de chaque client, le fabricant souhaite faire de ce produit un nouveau standard pharma à destination de produits à haute valeur ajoutée comme dans les secteurs des biotechnologies, des vaccins ou encore des formes injectables complexes.

Une usine haute performance pour une industrie santé de pointe
Avec l’inaugurationde cette nouvelle usine de 14 000 m² soit quatre fois plus grande que son ancien site de Saint-Egrève, Araymondlife entend accélérer son déploiement. «Cet investissement nous permet de répondre aux évolutions réglementaires en matière de maitrise de la contamination et d’assurer des conditions de propreté optimales pour la production de RayDyLo® conformément à la nouvelle version de l’Annexe I BPF. Mais elle permet d’apporter des solutions prêtes à l’emploi pour le remplissage aseptique. A terme, ce sont 250 millions de pièces par an qui pourront être produites, contre 15 millions actuellement», annonce Patrick Delorme, président d’AraymondLife. Conçue pour répondre aux exigences de production pharmaceutique en environnements contrôlés, l’usine intègre des salles blanches ISO 8 et ISO 7 d’une surface de 5800 m², avec certains équipements sous flux ISO 5, ainsi qu’un parc de presses à injecter électriques de 100 à 210 tonnes, dont certaines bi-matières. Chaque unité d’injection opère sous hotte ISO 7, avec un flux laminaire vertical, et une station de déchargement équipée d’un robot à six axes et d’un contrôle à 100% par caméra en cours de production. Les lignes d’assemblage et de conditionnement, entièrement automatisées, sont également installées en salle blanche. L’ensemble du site a été dimensionné pour accompagner une montée en charge progressive mais également pour proposer une sous-traitance capacitaire ou intégrée, incluant le développement de produits (de type dispositifs médicaux, vétérinaires, porte-seringues, etc.), la fabrication de moules, l’injection en salle blanche, l’assemblage automatisé, le conditionnement, la gestion de la stérilisation et les démarches d’enregistrement à l’international. A terme, 250 salariés seront nécessaires (contre 80 aujourd’hui) pour faire tourner le site lorsqu’il aura atteint son plein régime. Construit au cœur d’un corridor écologique entre Chartreuse et Vercors, le bâtiment écoresponsable a été pensé pour une empreinte environnementale réduite et la préservation de son écosystème (bois local, récupération des eaux de pluie et des sources de chaleur, panneaux solaires, création de deux bassins, etc.). Autant d’initiatives qui permettront au site de briguer la certification LEED Gold dans les prochaines semaines, espère ARaymondlife.

Une croissance portée par l’international
Fort de 160 ans d’expérience industrielle (de l’invention du bouton-pressoir à la fixation automobile, aux solutions d’assemblage pour les systèmes photovoltaïques ou encore la construction modulaire), le groupe ARaymond a su faire évoluer son modèle pour se diversifier et se protéger des aléas économiques mondiaux. Le groupe s’est ainsi fixé un objectif ambitieux : porter la part de ses activités hors automobile de 10 à 40% d’ici 2040 vers des marchés comme l’énergie renouvelable, la construction modulaire ou l’agriculture. Le succès et la croissance continue de sa filiale ARaymondlife dans le secteur de la santé en est la parfaite illustration. La filiale enregistre ainsi entre 15 à 20% de progression annuelle, portée par l’essor des biotechnologies et la transformation industrielle du secteur pharmaceutique. Cancers, diabète, maladies rares… le secteur – notamment les start-ups et biotechs ainsi que le Big Pharma – intensifie, en effet, le développement de nouvelles molécules et traitements personnalisés. Si les Etats-Unis représentent 2/3 du chiffre d’affaires d’ARaymondlife, notamment du fait d’un marché plus ouvert à l’évolution des process – l’Europe est appelée à prendre un part croissante dans les prochaines années, selon le groupe français. «Le marché américain est en effet plus ouvert à l’innovation, nous y avons renforcé nos équipes commerciales et réfléchissons à l’ouverture d’une usine sur place. Nous avons également ouvert deux autres filiales en Chine et en Inde pour soutenir la croissance de RayDyLyo®», indique Audrey Raymond, directrice générale adjointe du groupe ARaymond. Objectif : rééquilibrer la répartition géographique du chiffre d’affaires d’ici cinq ans et poursuivre l’acquisition de nouveaux clients avec 40 nouveaux clients actifs par an, en moyenne, pour un portefeuille global actuel de 200 clients. «ARaymondlife reste une «jeune» entreprise, qui jusqu’à maintenant, a répondu de façon personnalisée aux demandes de ses clients. Notre stratégie pour 2030 est claire : nous développer à l’échelle mondiale, en attirant de nouveaux clients, et au plus proche d’eux si nécessaire, en installant, à terme, des unités de production locales dans les zones stratégiques», explique Patrick Delorme.

RayDyLyo®, une innovation à fort potentiel
Pré-assemblage du bouchon et du stopper, suppression du sertissage, fermeture par simple pression verticale, manuelle ou automatique, nombreux sont les avantages du système de fermeture breveté RayDyLyo®. La solution «tout-en-un» est prête à l’emploi, stérilisée gamma et développée en partenariat avec les fabricants de flacons, de stoppers et de lignes de remplissage. L’intégration de RayDyLyo® dans les lignes de production garantit une meilleure étanchéité, une réduction des risques de contamination et une simplification des flux logistiques. La solution séduit de grands noms de l’industrie pharmaceutique. En 2024, un contrat de collaboration a été signé avec un leader du secteur afin d’intégrer RayDyLyo® sur ses lignes de production. A terme, ce seront plus de 50 millions de flacons ainsi fermés chaque année. La production sera effective en 2028. Pour chaque développement, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée, capable d’intervenir sur tous les aspects : design du produit, processus de fabrication, conformité réglementaire, contrôle qualité et performance industrielle. Car la plateforme RayDyLyo® – qui compte plusieurs centaines de références – ne cesse d’évoluer. Si la majorité des clients optent pour des formats standards, des personnalisations sont possibles : plusieurs couleurs (palette disponible de 11 couleurs), différents diamètres (13 et 20 mm) et adaptation du stopper selon les besoins du client. ARaymondlife n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : «nos équipes planchent à encore améliorer RayDyLyo®. Nous sommes en avance de phase mais de nouvelles pistes de développement produit pourront anticiper les futurs besoins du marché», annonce Lionel Maritan, directeur développement produit chez ARaymondlife. Pour se faire, la filiale pourra compter sur la nouvelle direction du groupe ARaymond opérationnelle depuis début juillet. Après près de 40 ans à la tête du groupe familial, son président Antoine Raymond, laisse les rênes à Emmanuel Le Flem pour siéger au Conseil de surveillance. Fort de 30 ans d’expérience au sein de l’entreprise, l’ancien directeur Chine d’ARaymond co-pilotera le groupe avec Audrey Raymond (6e génération, fille d’Antoine Raymond), qui en devient la vice-présidente.

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