
Tesem, Groupe Pochet et G.Pivaudran partenaires en faveur de l’aluminium recyclé
publié le mercredi 24 septembre 2025
Tesem, le Groupe Pochet et G.pivaudran, groupes industriels familiaux, unissent leurs forces pour intensifier le déploiement de la technologie BRI&Va. Cette dernière permet aux produits fabriqués à partir d’aluminium recyclé après consommation (PCR) d’obtenir une brillance similaire à l’aluminium vierge. Une avancée majeure dans la valorisation et l’emploi d’aluminium recyclé au sein de la filière cosmétique.
Imaginée, développée et détenue par Tesem, entreprise spécialisée dans le packaging en plastique et aluminium, l’innovation BRI&Va est née en 2022. Issue de la volonté de transformer durablement l’utilisation de l’aluminium recyclé, l’entreprise fournit ainsi au marché une technologie capable de proposer les mêmes caractéristiques de brillance que l’aluminium vierge anodisé. Cette invention est cruciale car elle répond aux régulations exigées autour de l’utilisation de matières recyclées. Grâce à la technologie BRI&Va, les produits contenant de l’aluminium composé jusqu’à 50% de PCR pourront répondre aux normes visuelles et tactiles les plus élevées du marché de l’emballage du luxe.
Après une phase de concept soutenue par Chanel et un brevet déposé par Tesem en 2023, G.pivaudran, entreprise spécialisée dans l’aluminium et le Groupe Pochet, industriel reconnu pour son offre packaging multi-matériaux, s’associent à Tesem pour la phase d’industrialisation. Un partenariat qui permet une mutualisation des savoir-faire au service d’une utilisation plus durable de l’aluminium au sein du secteur et favorise la collaboration européenne. « Grâce à notre ouverture d’esprit, nous voulons offrir aux acteurs de l’industrie une solution efficace capable de répondre aux attentes croissantes du marché en termes de décarbonation », explique Susana Santos, directrice de l’innovation pour Tesem.
« L’aluminium étant un matériau particulièrement utilisé dans le secteur de la cosmétique, la technologie BRI&Va nous permet de répondre à des limites techniques rencontrées lors de la conception de certains produits utilisant de l’aluminium recyclé. À l’aide de cette technologie, complémentaire à celle que nous avons déjà, notre objectif est également de préparer ensemble des solutions applicables à d’autres procédés industriels à venir », ajoute Marc Pivaudran, président de G. pivaudran.