
Précision de mise pour le remplissage des spiritueux
publié le mardi 30 septembre 2025
La nouvelle solution de remplissage Primafill CLASS de Kosme (groupe Krones) est conçue pour offrir une précision maximale, protéger l’intégrité du produit et permettre une flexibilité dans le remplissage des spiritueux, grâce à un remplissage particulièrement doux et un contrôle électropneumatique des buses. Ce qui empêche les reflux et minimise les pertes de produit et d’alcool. Un réservoir basse pression assure une manipulation en douceur du produit, ce qui le rend idéal pour les spiritueux artisanaux et industriels.
La machine répond aux normes d’hygiène les plus strictes : les surfaces inclinées empêchent l’accumulation de liquides, le système automatique de nettoyage en place (NEP) réduit les opérations de nettoyage manuel et le positionnement externe des vannes de remplissage minimise les risques de contamination. Des dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des têtes de capsulage nettoyables à la mousse et des doubles joints, renforcent la sécurité microbiologique.
Un système de remplissage en deux étapes empêche la formation de mousse, tandis que la technologie d’autoréglage assure une précision de remplissage de ± 1 mm. Le réglage automatique du niveau de remplissage sur une plage de 65 mm permet des changements de format flexibles. Des chambres séparées pour l’air et le produit assurent une séparation parfaite et une qualité constante.

Les roues en étoile et les vis sans fin universelles permettent un changement rapide des formats de bouteilles. Le système de bouchage modulaire prend en charge divers types de bouchons, notamment les capsules à vis en aluminium et les bouchons en T. La machine est adaptée à la manipulation des bouteilles en verre et en PET.
Certifiée ATEX zone 0, la solution est également équipée d’un système d’extraction des vapeurs intégré. Grâce à son encombrement réduit et à ses changements de format automatisés, elle offre une solution efficace pour les environnements de production modernes.
Autre nouveauté : Flectra (ci-dessous), une nouvelle génération d’étiqueteuses et fruit d’un projet de développement commun entre Kosme et Gernep. L’étiqueteuse est conçue pour les faibles et moyennes cadences et se distingue par sa grande flexibilité, ses changements simples et ses options de nettoyage optimisées. Flectra peut être utilisée dans l’industrie alimentaire et des boissons ainsi que dans les secteurs des produits ménagers et d’hygiène personnelle et des produits pharmaceutiques. Ainsi, Flectra est disponible en deux versions : pré-modulaire et entièrement modulaire. Sur la machine entièrement modulaire, les stations d’étiquetage peuvent être remplacées de manière flexible à l’aide d’un chariot. Grâce à la fonctionnalité plug-and-play, les paramètres principaux sont réglés automatiquement, ce qui permet de changer rapidement et facilement de station d’étiquetage. Les clients bénéficient également d’applicateurs d’étiquettes autocollantes et à colle froide améliorés. Ces derniers ont été développés en étroite collaboration avec le groupe Krones. Un système de lubrification à circulation d’huile et des arbres polygonaux pour un étiquetage plus précis sont intégrés de série. Le boîtier de la station d’étiquetage est désormais plus accessible, ce qui facilite le remplacement des pièces et optimise les options de nettoyage.