
Prod&Pack sur les starting blocks
publié le mercredi 22 octobre 2025
A moins d’un mois du salon, Prod&Pack prépare la dernière ligne droite. Du process à la palettisation, en passant par l’emballage, l’événement réunira du 18 au 20 novembre 2025, à Eurexpo Lyon, les acteurs clés des industries de la production, des process et de l’emballage. L’accent sera mis sur la performance industrielle, la durabilité et l’adaptation aux nouveaux usages. Parmi les nouveautés de cette édition, l’ouverture d’un nouveau hall et un showroom exclusif présentant cinq mini-usines consacrées à cinq matériaux de l’emballage.
Implanté à Lyon, au cœur de la première région industrielle française, Prod&Pack rassemble plus de 750 exposants (+20 % vs 2023) autour de solutions concrètes pensées pour l’ensemble des filières utilisatrices d’emballage (agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, mécanique…).
Prod&Pack met en lumière les mutations en cours dans les secteurs de la production, des procédés industriels et de l’emballage. Il couvre ainsi l’ensemble du cycle de vie du produit emballé, articulé autour de quatre secteurs complémentaires : machines et équipements d’emballage et de conditionnement ; machines et équipements de production et de transformation ; emballages, contenants et matériaux ; et fins de ligne, manutention, stockage, expédition et logistique. L’édition 2023 avait attiré 15 872 visiteurs. « Le succès de la 2e édition de Prod&Pack a rassuré les exposants. Nous revenons avec une session encore plus ambitieuse, puisque nous avons ouvert la surface à une partie du Hall 7 qui était dédiée en 2023 au salon CFIC. Au total, c’est 25 000 m² de surface d’exposition que nous offrons aux visiteurs. De grands noms ont ainsi rejoint l’événement à l’instar de DS Smith ou Smurfit Westrock. Nous espérons ainsi atteindre entre 17 et 18 000 visiteurs pour 2025 », détaille Sébastien Gillet, directeur du salon.

Grande nouveauté de cette nouvelle édition : le showroom des mini-usines, une animation exclusive sur un espace de près de 800 m² au cœur du Hall 7. Il regroupera cinq mini-usines fonctionnelles présentant des lignes d’emballage et de conditionnement selon cinq matériaux emblématiques : bois, plastique, verre, métal et papier/carton en mettant en avant la diversité des enjeux industriels du moment (compacité, agilité, performance énergétique, stockage dynamique, réemploi, recyclabilité, robotique mobile, cobotique, …).
Autres temps fort du salon : l’allée des tendances durables qui dans une mise en scène immersive présentera des solutions concrètes pour l’emballage du futur ; le Village du Réemploi organisé avec le Réseau Vrac & Réemploi, mettant en lumière les innovations du secteur, avec des démonstrations, solutions concrètes et échanges d’expertise, pour répondre concrètement aux exigences de la loi AGEC ; un programme de conférences très riche et en point d’orgue, la 3e édition des Assises nationales du Réemploi, en présence de Citeo, Go!Réemploi, Réseau Vrac & Réemploi, et d’autres professionnels engagés. L’occasion de faire des focus sur les initiatives concrètes déployées dans l’Hexagone, dont l’opération pilote Go! Réemploi, mise en place dans 4 régions, depuis juin 2025, ou l’expérimentation ReCosm dédiée aux emballages cosmétiques et flacons de parfums, et aussi d’aborder les réformes légales (PPWR, loi AGEC, mutualisation nationale) accélérant la transition.