• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Bouteilles en verre : une carte à jouer dans l’alimentaire et les boissons non-alcoolisées

Alimentaire

Packaging

Vu dans le mag

publié le vendredi 31 octobre 2025

Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article

s'abonner

De nouvelles tendances de consommation remettent au goût du jour les bouteilles en verre destinées à des produits sans alcool. Nouveaux designs allégés, formes inspirées d’autres marchés, utilisation du verre recyclé…tout ceci booste la bouteille en verre pour certains produits haut de gamme.

Comme chaque année, le groupe Verallia a publié un cahier de tendances – avec l’aide de l’agence Carlin Creative. Trois profils de consommateurs ont été identifiés : les Héritiers du goût, nostalgiques éclairés appréciant les classiques réinventés ; les Players, la génération Z et les jeunes millennials privilégiant le fun et les expériences partagées ; et les We & Me, qui souhaitent concilier plaisir, santé et responsabilité environnementale. De ces profils émergent quatre grandes dynamiques de consommation : la convivialité, le partage ; le boom des produits «fonctionnels» (super-aliments, infusions de plantes, etc.) ; une esthétique vintage ; et enfin la créativité (collaborations artistiques, personnalisation…). Pour illustrer ces tendances, Verallia a conçu des produits prêts à être industrialisés, à l’instar du modèle Sakura, une bouteille de 25 cl évoquant la forme d’une goutte d’eau, ou du modèle Chicago (33 cl), dont la silhouette totémique a été pensée pour les boissons fonctionnelles. La tendance liée au bien-être, aux produits sains comme certains jus, kombuchas, autres boissons fermentées ou «no-low» (des boissons sans alcool, à l’instar du ginger beer) s’installe en effet en France. Elle inspire les verriers pour la création de nouveaux designs, comme l’illustre la bouteille So tonic chez Saverglass. Cette bouteille «twiste» la silhouette de la bouteille existante Tonic avec de nouvelles dimensions : elle est plus haute, plus étroite et plus légère (546 g en 75 cl, contre 764 g pour la bouteille Tonic). «Les consommateurs attendent des messages clairs, transparents, sincères et équitables. En matière de durabilité notamment, ils sont prêts à choisir des marques qui vont au-delà du “greenwashing” et qui prouvent leur engagement par des actions concrètes. Et lorsque la sécurité alimentaire est en jeu, rien n’égale l’emballage en verre – qui devient alors un facteur clé dans le processus de décision du consommateur», estime Marta Vanzetto, responsable marketing et communication du verrier Zignago Vetro.

S’inspirer d’autres marchés pour proposer de nouveaux designs
Plus largement, sur toute l’Europe, «on constate que les consommateurs sont en quête de qualité, de transparence, de traçabilité, de plaisir partagé, et d’expérience de consommation unique, parfois personnalisée. A ce titre, les petits formats, ludiques, sont intéressants et se développent. J’ai la conviction qu’il y a pour le verre de vraies nouvelles opportunités dans le secteur de l’alimentaire. Le petit format permet une consommation nomade, ou de faciliter l’expérimentation de nouvelles boissons, dont le gout est préservé par le verre», remarque Marie-Astrid Gossé, directrice marketing pour le groupe Verallia. Le verrier complète d’ailleurs sa gamme de bouteilles allégées Air avec un format de 20 cl: «avec ce nouveau produit s’adressant à de multiples marchés, nous allons plus loin en atteignant un poids ultra optimisé de 105 g, et toujours avec une valeur perçue qualitative. Verallia a développé des outils de conception qui permettent, pour une forme donnée, de savoir jusqu’où aller en termes d’allègement. Fabriquer des produits ultra légers avec une forme élégante nécessite également une maitrise parfaite de la répartition du verre», souligne-t-elle. L’inspiration des marques provient notamment d’autres catégories de produits pour créer de la nouveauté sur le marché. Les marques jouent avec les codes, quitte à les brouiller. Certaines ont par exemple lancé des boissons fermentées conditionnées dans des bouteilles traditionnellement destinées au vin ou à la bière. Par ailleurs, «on remarque une premiumisation des sauces, qui sont par exemple conditionnées en bouteilles de type flasques, rappelant par leurs formes et leurs étiquettes des codes non-alimentaires. Les marques ont des attentes pour rendre les objets du quotidien plus jolis», souligne Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France. «La demande d’innovation est croissante, en particulier pour de nouvelles formes et des solutions durables, avec l’allègement des poids. Nous avons travaillé à augmenter la part de verre recyclé dans nos produits et proposons des solutions alternatives, comme des contenants en verre demi-blanc, allégés et intégrant une part de verre recyclé», indique Marta Vanzetto.

Le marché de l’huile d’olive, une aubaine pour le verre recyclé
L’éco-conception se répercute également sur la couleur de la bouteille. Plus la teinte est foncée, plus la quantité de verre recyclée peut être élevée… et plus les saveurs du produit sont protégées. Comme l’indique la marque Puget (groupe Lesieur) sur son site internet, «le verre vert se distingue par ses propriétés filtrantes exceptionnelles, offrant une protection UV optimale qui préserve l’intégrité et la qualité des produits sensibles comme l’huile d’olive». Si la marque communique ainsi pour justifier ce passage d’un verre blanc à un verre vert, c’est aussi parce que «les français ont mis du temps à accepter les huiles en bouteilles colorées !», remarque Maud Dubois. Le groupe Verallia totalise 19 centres de traitement du verre recyclé. La filière de l’huile reste un secteur très important de consommation, et il est propice à la premiumisation. Ainsi, Berlin Packaging a récemment conçu la gamme Originae, à destination des huiles d’olive et condiments haut de gamme. La gamme compte sept modèles : les formes organiques des bouteilles Drop, Eolia et Seed sont inspirées de l’univers des olives et des contenants traditionnels en terre cuite ou céramique. Le modèle
Moresca Supreme, déjà existant chez Berlin Packaging, a été repensé dans une nouvelle version, avec des proportions plus élancées et une large surface étiquetable. Quant à la bouteille New Mara, elle réinterprète un standard classique de façon modernisée en une silhouette à deux cotés concaves, qui améliorent l’ergonomie. Les modèles Pacho et Bellagio sont eux issus d’autres segments de produits : ils ont été redimensionnés et dotés d’un bouchon spécifique pour répondre aux besoins du secteur de l’huile. Tous ces modèles existent en 500 ml et 250 ml. Leurs poids ont été optimisés. Berlin Packaging a en outre développé la bouteille Heliumen verre allégé (en 250, 500, 750 ml et 1 L). Ergonomique, en teinte vert antique, elle contient jusqu’à 75% de verre recyclé. Elle est dotée d’un bouchon avec verseur intégré, composé d’une tête en bois de hêtre et d’une tige fabriquée dans un matériau à base de matières végétales, dont 80% provient de la canne à sucre. Quant au verrier Saverglass, il vient de lancer la bouteille Solo en teinte antique. Ce design s’inspire des anciens flacons d’apothicaires et du modèle existant Oslo. Le poids de verre a été ultra optimisé (450 g pour 70 cl).

Des investissements pour moderniser les fours
Les investissements majeurs des verriers portent sur la décarbonation des technologies de fusion du verre, notamment en misant sur des fours électriques ou hybrides. Saverglass installera un four hybride électrifié à 80% en 2027 dans son usine au Havre. Le groupe O-I Glass continue d’équiper ses sites de la technologie GOAT (Gas Oxy Advanced Technology) qui utilise un mélange de gaz et d’oxygène pour chauffer le four. Cette technologie, déjà mise en œuvre dans l’usine O-I de Vayres en Gironde, sera également installée pour le four de l’usine de Gironcourt-sur-Vraine, dans les Vosges. Verallia a équipé le site de Cognac «d’un four 100% électrique pour produire jusqu’à 180 tonnes de verre blanc par jour. Il permet une réduction de 60% des émissions de CO2 par rapport à un four traditionnel. En Espagne, nous mettrons bientôt en marche un four hybride, fonctionnant à 20% au gaz et à 80% en électrique», indique Marie-Astrid Gossé. Par ailleurs, Verallia a inauguré un nouveau four à oxy-combustion au Brésil, sur son site de Campo Bom. Cet équipement est doté de la technologie HeatOx™, développée par Air Liquide, qui préchauffe l’oxygène à 550°C et le gaz naturel à 450°C grâce à la récupération des gaz de combustion. En réduisant la consommation de combustibles fossiles, il permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 20% par rapport aux fours conventionnels.

Article Précédent

Des dispositifs d’auto-injection pensés pour les patients

Article Suivant

Une valve de dégazage pour les emballages café

Alimentaire

Machines

Publi-communiqué

Drinktec 2025 : le pari gagnant de ZALKIN

publié le mercredi 05 novembre 2025

Alimentaire

Machines

Publi-communiqué

Le futur de l’embouteillage est là, et il est signé Krones

publié le mercredi 05 novembre 2025

Alimentaire

Packaging

Publi-communiqué

Prod&Pack 2025 : HINOJOSA, agilité et durabilité au service d’un emballage responsable

publié le mercredi 05 novembre 2025

Alimentaire

Packaging

Publi-communiqué

FIRPLAST dévoile une nouvelle génération de barquettes MAP & Skin durables et réemployables

publié le mercredi 05 novembre 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés