Tetra Pak déploie ses emballages à barrière papier en Asie
publié le vendredi 13 février 2026
Tetra Pak franchit une nouvelle étape dans le domaine des emballages durables en étendant sa technologie innovante de barrière à base de papier aux lignes de remplissage haute vitesse Tetra Pak® A3/Speed. Maeil Dairies devient ainsi le premier producteur au monde à mettre en œuvre cette solution pour son lait de soja.
Conçue pour remplacer la couche de feuille d’aluminium utilisée dans les briques aseptiques, la nouvelle barrière à base de papier offre un niveau de protection alimentaire et de durée de conservation comparables. Associée à des polymères d’origine végétale, la brique alimentaire Tetra Brik® Aseptic 200 Slim qui conditionne le lait “Maeil Soy Milk 99.9”, vendu en Corée du Sud, porte la part de matériaux renouvelables à 87 % tout en permettant une réduction de 26 % de l’empreinte carbone par rapport à un emballage aseptique équivalent intégrant une couche de feuille d’aluminium, selon une évaluation vérifiée par le Carbon Trust.
Ce lancement en Asie marque une étape clé dans le déploiement de cette technologie. En effet, Maeil Dairies devient le premier producteur au monde à utiliser un matériau d’emballage intégrant la nouvelle barrière à base de papier sur une machine de remplissage Tetra Pak® A3/Speed. Cette étape franchie démontre que cette technologie est désormais entièrement compatible avec une production industrielle à grande vitesse. La ligne de remplissage Tetra Pak® A3/Speed offre des cadences élevées pouvant atteindre 24 000 emballages par heure, avec de faibles coûts opérationnels, permettant un déploiement à grande échelle tout en maintenant des normes élevées de sécurité alimentaire.
De plus, les lignes de remplissage existantes Tetra Pak® A3/Speed peuvent être facilement modernisées grâce à un système de scellage par induction à haute fréquence, ce qui permet aux producteurs d’adopter ce nouveau matériau d’emballage sans investissement en capital significatif.