Après la Pologne, IPP convoite le marché italien
publié le jeudi 19 octobre 2023
L’expert de la location de palettes et de caisses pour la Supply Chain IPP, filiale de Faber Group, annonce avoir noué un partenariat stratégique avec le prestataire logistique Nothegger pour pénétrer le marché italien.
IPP étend sa présence géographique en Europe. Après la Pologne, dernière ouverture en date réalisée en 2020, le spécialiste de la location de palettes bois annonce désormais faire ses premiers pas en Italie. « L’Italie est un marché stratégique pour nos ambitions de développement en Europe. Nous comptons doubler nos volumes avec pour objectif 100 millions de mouvements de palettes à l’horizon 2025. La pénétration du marché italien est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif. Elle va nous permettre d’accompagner nos clients industriels dans le pays », témoigne Thibaut Esnée, directeur pays d’IPP France.
D’un point de vue opérationnel, IPP a donc choisi de s’appuyer sur un prestataire logistique international reconnu en la qualité de la société Nothegger. Créée en 1992, la société allemande dispose de 15 succursales dans cinq pays et d’une flotte de plus de 700 véhicules. Depuis cet été, celle-ci est en charge de la collecte des palettes « brun-brique » d’IPP auprès de magasins appartenant à des enseignes de hard discount. Elle les transporte et consolide sur deux dépôts : l’un situé à Vérone, au Nord de l’Italie, et l’autre à Bari, au Sud.
De là, les palettes bois passent un contrôle qualité, sont réparées si nécessaire, avant d’être réexpédiées vers les usines de production d’industriels européens ayant des activités dans le pays. Les deux nouveaux centres de services vont aussi permettre de récupérer les actifs du loueur en provenance de Chypre et de la Grèce.
Avec l’Italie, la présence d’IPP en Europe s’étend désormais à onze pays, à savoir la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, la Pologne et l’Italie. Grâce à un réseau de 63 centres de service et de dizaine de milliers de points de collecte en Europe Occidentale, IPP collecte, trie, répare et gère plus de 60 millions de palettes par an pour le compte des plus grandes marques françaises et internationales.