• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Quelle place pour l’emballage verre dans le quotidien des français ?

Alimentaire

Packaging

publié le jeudi 19 octobre 2023

C’est la question à laquelle a souhaité répondre la Fédération des Industries du Verre dans sa dernière étude réalisée par CSA en juin 2023*. Cette étude sur le verre dans le quotidien des Français révèle que ces derniers accordent leur confiance au verre, un emballage qui bénéficie d’une image positive tant sur le plan environnemental que sanitaire.

En effet, les Français interrogés attribuent au verre les notes de 8,4/10 pour l’image et 8,5/10 pour la confiance, qui s’est d’ailleurs renforcée pour 1/3 (34%) d’entre eux au cours des derniers mois. Le verre se démarque des autres emballages : les Français sont 2/3 à juger défavorablement le plastique et plus de la moitié le BiB. Cette confiance exprimée est transgénérationnelle : le verre est plébiscité quelles que soient les générations, et son niveau de confiance et d’image se renforcent au fil de l’âge. Les moins de 35 ans attribuent au verre une note de confiance de 7,8/10 alors que les 65 ans et plus lui attribuent la note de 9,2/10.

Interrogés sur les types d’emballage achetés selon les catégories de produits alimentaires, 62% des Français privilégient un emballage verre pour un même produit alimentaire lorsque le choix est possible. Le verre se révèle être un emballage de référence en magasin, qui est parfaitement installé sur une dizaine de catégories de produits, parmi lesquelles les boissons alcoolisées et notamment le vin (90%) et la bière (90%). L’étude confirme également la bonne image du verre, attendu sur plusieurs catégories où l’offre d’emballage n’apparaît pas au niveau de la demande. De nouvelles opportunités pour le verre se dessinent du côté des liquides et notamment pour les boissons végétales, attendues à 44%, le lait (33%) ou encore les jus de fruits (32%). On note aussi dans d’autres catégories des attentes fortes pour des emballages en verre du côté des soupes (40%), des plats cuisinés (37%) ou encore des yaourts (36%).

En matière de stockage, 72% des français utilisent des contenants en verre pour stocker des aliments. Si les contenants en verre sont en nette progression, on note que les autres types de contenants, comme le plastique, sont en retrait. En effet, parmi les 46% de Français qui ont changé leurs habitudes vis-à-vis de certains contenants, 80% ont arrêté ou diminué leur utilisation des contenants en plastique.

Par ailleurs, le verre véhicule à la fois esthétisme (93%), préservation du goût (96%), praticité (84%), tout en apportant une réponse aux problématiques comme la santé et la préservation de l’environnement. L’étude révèle d’ailleurs que 88% des Français considèrent le verre comme « le meilleur emballage pour répondre aux problématiques de changement climatique » (42% « tout à fait d’accord »).

Enfin, interrogés sur leurs attentes en matière de réemploi, 53% des Français se déclarent favorables à la consigne sur les emballages alimentaires en verre.

*étude réalisée en juin 2023 sur un panel de 1000 français de 18 ans et plus.

Article Précédent

La SGR s’équipe d’une solution optique pour mieux contrôler la qualité de son rPET

Article Suivant

Après la Pologne, IPP convoite le marché italien

Alimentaire

Machines

Des œufs parfaitement tracés au Portugal grâce à Domino

publié le mardi 20 mai 2025

Alimentaire

Packaging

Ciner Glass ouvre un 3e four à l’usine de Park Cam

publié le mardi 20 mai 2025

News 🇬🇧

Packaging

pharmacie

Aptar CSP Technologies expands service offerings

publié le mardi 13 mai 2025

Alimentaire

News 🇬🇧

Packaging

pharmacie

Südpack appoints a new CEO

publié le lundi 12 mai 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés