
Choisir la PLV la plus pertinente grâce à l’IA
publié le dimanche 31 août 2025
Lors du dernier Salon Shop, Smurfit Westrock a mis en avant son nouvel outil de la démarche DisplaySmart, DESIGNforIMPACT.AI. «La PLV est de plus en plus challengée à l’heure où chaque dépense compte», constate Véronique Sadala, Business Developer – Display chez Smurfit-Westrock.
Le cartonnier a donc fait appel à l’agence Shopnosis, spécialisée dans l’IA, pour proposer une innovation majeure pour le secteur de la PLV, alliant intelligence artificielle et analyse comportementale. DESIGNforIMPACT.AI. Ce dernier évalue l’impact d’un display en magasin en mesurant sa capacité à capter l’attention des shoppers, à les engager et à les inciter à l’achat. Cette analyse est réalisée à partir de plus de 30 000 vidéos de consommateurs en conditions réelles d’achat. Grâce à ses résultats mesurables, DESIGNforIMPACT.AI fournit aux marques des informations stratégiques sur l’efficacité de leurs displays, permettant ainsi de présélectionner les concepts les plus prometteurs, d’optimiser le time-to-market et de maximiser les chances de succès sur le marché. «Jusqu’à présent, les critères d’attrait d’une PLV auprès des shoppers restaient subjectifs. Grâce à ce nouvel outil, nous pouvons scorer plusieurs propositions de PLV et ainsi faciliter le choix du design en se basant sur des paramètres concrets comme la capacité à attirer l’œil du consommateur ou l’engagement induit (celui qui pousse à un acte d’achat). Ce retour d’avis objectifs permet un gain de temps considérable, en lieu et place d’études coûteuses pour tester les displays» explique
Véronique Sadala. DESIGNforIMPACT.AI intègre ainsi une large palette d’outils déjà existants, tous regroupés sous le concept «Display smart».
En parallèle, Smurfit Westrock poursuit son travail de réduction du vide également sur les présentoirs en points de vente. Le fabricant a récemment mis au point le display Push up. Breveté, celui-ci présente une partie mobile qui peut être abaissée durant le transport pour un gain de place et relevée une fois l’équipement livré sur le lieu de vente. En version basse, la PLV mesure 1m10 et version haute 1m73. Particulièrement adapté aux pharmacies, il peut être livré monté et rempli de produits (PreFilled) ou à plat et vide (Flat Pack).