• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Décarbonation : l’industrie cosmétique engagée à réduire son empreinte environnementale

Packaging

Parfumerie & Cosmétique

publié le lundi 03 juillet 2023

Acteur majeur du Made in France et de la souveraineté industrielle, le secteur cosmétique annonce un nouvel engagement au service du développement de l’industrie verte. Face à l’urgence écologique, la FEBEA mise sur la force du collectif, à travers les énergies de l’ensemble des entreprises cosmétiques petites, moyennes ou grandes.

Avec l’adoption en 2021 du Plastic Act, le secteur cosmétique a été le premier secteur à se doter collectivement d’objectifs chiffrés et ambitieux, à horizon 2025, pour réduire son empreinte plastique. Les premiers résultats sont là : la prise en compte de l’éco-conception est désormais adoptée par toutes les entreprises, l’amélioration de la recyclabilité est une priorité absolue pour les équipes emballages, et l’offre de recharge se développe rapidement. En revanche, le réemploi sous la forme du vrac ou de la consigne, est un sujet qui nécessite des réflexions approfondies sur les modèles d’affaires qui devront notamment faire émerger de nouveaux métiers (nettoyage, boucle logistique etc.). Un bilan d’étape précis du Plastic Act sera établi en octobre 2023, indique la FEBEA.

La fédération souhaite à présent aller plus loin sur l’enjeu de la décarbonation. Une mobilisation de l’ensemble de la filière est indispensable pour répondre aux pressions croissantes et mettre en œuvre des stratégies de réduction des émissions de émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette pression se manifeste tant au niveau national (objectifs de réduction des émissions fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, SNBC) qu’au niveau international (objectifs de l’UE de -55% des émissions GES d’ici 2030).

C’est à ce titre que la FEBEA a lancé un projet de mesure de l’empreinte carbone et d’identification des leviers mutualisables de décarbonation, en collaboration avec le cabinet Carbone 4. Ce travail permet de définir une feuille de route et un plan d’action sectoriels qui s’intègreront dans la trajectoire nationale de réduction des émissions, aux côtés des pouvoirs publics. La restitution des travaux par Carbone 4 et la mise en œuvre de la feuille de route sont prévus pour le dernier trimestre 2023. « À l’heure de l’urgence climatique, le secteur cosmétique fait résolument le pari du collectif pour déployer des solutions concrètes et impactantes. Nous sommes convaincus que la construction de projets partagés et la mise en place d’outils de mutualisation permettront d’adresser plus efficacement et plus rapidement les défis environnementaux. Face à cette montagne à gravir, s’unir est indispensable. Avec cette nouvelle initiative en faveur de la décarbonation et la poursuite du déploiement du Plastic Act, le secteur cosmétique confirme son leadership et son esprit pionnier au service de l’industrie verte », souligne Emmanuel Guichard (photo ci-dessus), délégué général de la FEBEA.

Article Précédent

Tekniplex lays the foundation stone for its new factory

Article Suivant

Susana Alejandro succède à Ramón Alejandro à la présidence du groupe Saica

Alimentaire

Packaging

pharmacie

Salon

IPACK-IMA 2025 bat tous les records

publié le vendredi 13 juin 2025

News 🇬🇧

Packaging

Parfumerie & Cosmétique

Sampling Innovations Europe unveils Thermoformed Pearl

publié le vendredi 13 juin 2025

Packaging

pharmacie

Araymondlife inaugure sa nouvelle usine à Grenoble

publié le jeudi 12 juin 2025

Alimentaire

News 🇬🇧

Packaging

KM Packaging introduces 4G low seal initiation lidding film from

publié le mercredi 11 juin 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés