Pour DS Smith, « recyclage et réemploi devraient être complémentaires »
posted Wednesday 27 September 2023
Pour Alex Manisty, directeur de la stratégie et de l’innovation chez DS Smith, les nouvelles règles de l’UE, actuellement débattus au sein du projet du règlement européen PPWR, risquent de provoquer une avalanche de nouveaux emballages plastiques.
« Les amendements à la proposition de la Commission pour un règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) sont actuellement débattus par les députés européens et les États membres, et les changements proposés incluent l’introduction d’objectifs de réemploi obligatoires pour tous les matériaux.
D’après une analyse indépendante évaluée par des pairs et commandée par la FEFCO1, des objectifs de réemploi obligatoires appliqués à tous les matériaux augmenteraient la quantité d’emballages en plastique en circulation et établiraient un monopole du plastique sur certains segments du marché.
Ainsi, s’ils sont appliqués aux catégories d’emballages en carton ondulé pour le transport et le e-commerce, 8,1 milliards de nouvelles caisses en plastique représentant 12 millions de tonnes seront nécessaires pour atteindre un objectif de réutilisation de 90% d’ici 2040.
Selon les données d’analyse du cycle de vie de la FEFCO2, les bacs en plastique réutilisables doivent être réutilisées au moins 63 fois pour être écologiquement viables. En revanche, avec un taux de recyclage supérieur à 80%, le carton ondulé est le matériau d’emballage le plus recyclé, et l’industrie s’est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière de décarbonisation.
Cette injection massive de plastique dans l’économie de l’UE est en contradiction avec des années de progrès dans la réduction de l’utilisation des emballages plastiques dans l’UE et au niveau international.
Si les amendements controversés sont adoptés, cela :
• risquerait d’ajouter des milliards de nouveaux emballages en plastique aux 91%3 qui ne sont déjà pas recyclés ;
• pénaliserait le matériau d’emballage le plus largement recyclé et menacerait sérieusement le fonctionnement du système de recyclage le plus performant de l’UE ;
• compromettrait le succès des récentes initiatives politiques visant à réduire l’utilisation des plastiques dans l’UE, notamment la directive sur les plastiques à usage unique ;
• serait en contradiction avec les objectifs des négociations en cours sur le traité international historique visant à réduire la production et la pollution plastique.
Nous soutenons les objectifs du Green Deal et de la nouvelle législation, mais les amendements qui imposent des objectifs de réutilisation pour le papier et le carton compromettraient l’industrie européenne du carton ondulé, intégreraient une économie du plastique dans le marché unique et feraient reculer l’UE en matière de changement climatique.
Le recyclage et le réemploi ont tous deux un rôle à jouer dans la circularité des emballages et devraient être complémentaires. Les systèmes de réemploi doivent être utilisés lorsqu’ils sont bénéfiques pour l’environnement, l’économie et la société. L’imposition d’objectifs de réemploi obligatoires ne profiterait qu’à l’industrie du plastique. La Commission l’a reconnu en excluant délibérément le carton ondulé de la plupart des objectifs de réemploi obligatoires, en particulier pour les emballages de transport. Nous appelons le Parlement européen et les États membres à faire de même ».
Sources :
1 – FEFCO – European Federation of Corrugated Board Manufacturers
2 – FEFCO_Visual_Overview_v8.1.pdf
3 – Plastic pollution is growing relentlessly as waste management and recycling fall short, says OECD-