Pharmapack 2020 fait le plein d’innovations
posted Saturday 29 February 2020
Pour sa 23e édition, le salon de l’emballage pharmaceutique confirme sa place de rendez-vous incontournable de la filière, en ayant attiré plus de 5300 visiteurs autour de 411 exposants les 5 et 6 février derniers à Paris Porte de Versailles.
Solutions plus éco-responsables, meilleure observance des traitements, facilité d’usage pour les patients, packagings connectés sont autant d’enjeux à laquelle la profession s’est attelée à répondre au travers de leurs différentes innovations. En marge de ce Pharmapack Europe 2020, ont d’ailleurs été primées les technologies les plus prometteuses par les organisateurs du salon.
Catégorie Innovations Exposants :
• Meilleure Innovation Dispositif injectable : le système d’injection à détection automatique Credence Connect™ Auto-Sensing de Credence MedSystems. Ce dernier intègre le contrôle automatique en temps réel des données d’injection dans une bride pour les doigts, ergonomique réutilisable. Il se connecte à l’appli pour smartphones Credence et offre une prise en main confortable, facilitant l’usage de toute seringue, tout en mesurant et en communiquant en temps réel la progression de l’injection.
• Meilleure Innovation Dispositif respiratoire : Safe’n’Spray™ de Nemera, un dispositif électronique intelligent avec fonctionnalités de sécurité enfant et de verrouillage, destiné à surveiller les médicaments administrés et éviter le surdosage chez les patients.
• Meilleure Innovation Packaging primaire (dosage solide) : Push Tab® loop par Huhtamaki Flexible Packaging, une alternative recyclable aux blisters de comprimés, dépourvue de PVC.
• Meilleure Innovation Packaging primaire (dosage liquide) : Pourer “Lotus” de Packsys GmbH, un nouveau verseur, qui combine plusieurs avantages en une seule fermeture : système monobloc, inviolabilité, fermeture à rabat et manipulation d’une seule main.
• Meilleure Innovation Packaging secondaire : Patient Support App de Rondo, une application de réalité augmentée qui sert de support de communication avec les patients, pour la tenue d’essais cliniques ou l’accompagnement commercial de lancements de produits.
• Meilleure innovation machine : Quantifeel Quality Assurance Platform par Smart Skin Technologies, un capteur qui se déplace avec les contenants dans la chaîne de remplissage / conditionnement. Une solution qui permet de surveiller la puissance et les impacts sur les lignes d’emballage, et d’identifier les zones responsables de dégâts, de les réparer et de vérifier leur amélioration.
Catégorie Produits de santé :
• Prix du produit centré patient : G’DoCon® de Creon® SD par Abbott Healthcare Pvt Limited, le premier concept de dosage intelligent de granules pour la distribution de mini-microsphères de pancréatite.
• Prix de l’éco-conception : l’inhalateur réutilisable Respimat® par Boehringer Ingelheim. Il peut être utilisé plusieurs fois avec jusqu’à six cartouches, tout en conservant la qualité et les performances de pulvérisation. Le fabricant estime ainsi le gain des déchets plastiques pourrait atteindre les 73%, avec un ECP (cycle complet des émissions de CO2) diminué jusqu’à 71%.
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support