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ExcelRise veut booster le recyclage des films PE en Europe

Emballages

publié le mardi 03 novembre 2020

ExcelRise, fabricant européen sur le marché de l’emballage plastique PE flexible recyclé (de la collecte à la fabrication d’emballages souples), annonce le regroupement de ses entreprises Ceisa Packaging, Semo Packaging et XL Recycling sous une seule et même enseigne : Reborn.

Ce nouveau nom, originellement celui de sa marque emblématique d’emballages flexibles recyclés, vient entériner une ambition de longue date sur le marché du recyclage et de la fabrication de films plastiques. Le lancement du groupe Reborn marque de nouvelles ambitions pour le groupe : celui d’augmenter le volume de recyclage de plastique flexible à 35 000 tonnes d’ici 2025. Pour y parvenir, Reborn prévoit d’installer six nouvelles lignes de recyclage, dont une sur chacun des sites Reborn. Un investissement qui serait accompagné d’un plan de recrutement d’environ 160 personnes.

Objectif : produire 80% de film plastique premium issu de matière recyclée à horizon 2025 et se positionner comme fournisseur de granules de polyéthylène (PE) recyclé de haute qualité pour d’autres fabricants. A travers son unité de recyclage et ses cinq sites de production (Vosges, Rhône-Alpes, Normandie, Pyrénées et à Orléans), le groupe Reborn pilote la totalité de la chaîne de valeur liée au recyclage des matières plastiques : collecte, qualification et contrôles laboratoire, broyage et lavage des déchets plastiques, granulation, extrusion et impression des films plastiques. « Reborn, c’est aussi construire une économie circulaire durable qui passe par la collecte, le recyclage et la transformation des films PE, qui nous permet d’avoir un contrôle optimal sur la qualité du plastique recyclé produit tout en réduisant au maximum l’impact environnemental de la production », indique Arthur Lepage, pdg de Reborn et d’ExcelRise.

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ et 350 salariés, le groupe souhaite viser un CA de 120 M€ en 2021 et de 150 M€ en 2025. Les produits reborn® spécifiquement représentent environ 10 M€ du budget en 2020, avec comme objectif de passer à 20 M€ en 2021.

Pour atteindre ses objectifs, Reborn compte s’appuyer sur ses clients fidèles en Europe, à l’instar de Carlsberg, Inbev, Cristaline ou encore Coca Cola. Sur les 51 millions de tonnes de plastique mises sur le marché chaque année, 15 millions de tonnes sont du PE, soit 30% du marché du plastique. Le PE n’est aujourd’hui recyclé qu’à hauteur de 3%, contrairement au PET qui représente 7% du marché mais qui est quant à lui recyclé à hauteur de 60% en France, et jusqu’à 90% en Allemagne. «Le PE est très peu revalorisé à l’échelle de la production globale de plastique, alors qu’il en représente une part très importante. C’est là que Reborn entre en jeu : nous souhaitons donner l’impulsion sur un segment énorme du marché qui n’attend que d’être upcyclé», explique Arthur Lepage.

Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support

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