• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Fedrigoni se renforce en Chine et en France

Alimentaire

Cosmétique

Matériaux

publié le mardi 14 février 2023

Après les reprises de Guarro Casas en Espagne et de Papeterie Zuber Rieder en France, le groupe Fedrigoni, expert en papiers spéciaux à haute valeur ajoutée pour l’emballage de luxe et autres applications créatives, d’étiquettes haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, annonce avoir signé deux accords stratégiques, l’un en Chine, l’autre en France. Les deux sociétés faisaient auparavant partie du groupe Arjowiggins, qui a été placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

Le premier concerne un partenariat industriel avec un producteur et distributeur spécialisé dans les papiers translucides (vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta) à Quzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine pour des applications telles que le design industriel, les solutions graphiques, l’électronique grand public, l’alimentation et les emballages de luxe. Dans le cadre de l’entente, Fedrigoni a accordé un prêt au pool formé par deux anciens cadres d’Arjowiggins pour l’acquisition, en échange d’une option d’achat donnant à Fedrigoni la possibilité de reprendre l’entreprise à long terme. Le groupe italien renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique, où il dispose déjà d’un vaste réseau de distribution en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh, ainsi que de 11 entrepôts et d’une usine de production de matériaux auto-adhésifs à Hefei.

Marco Nespolo, pdg de Fedrigoni.

Aujourd’hui, l’usine de production de Quzhou compte 130 employés et produit environ 7 000 tonnes de papiers translucides par an. Outre le renforcement de sa présence géographique en Asie, cette transaction permettra à Fedrigoni – grâce aux compétences de production nouvellement acquises – d’élargir encore son portefeuille de produits dans le segment du papier translucide, qui a le potentiel de remplacer de plus en plus le plastique dans les emballages par une solution mono-matériau entièrement recyclable grâce à la marque (primée) Sylvicta.

Deuxième accord conclu par Fedrigoni avec le Centre de recherche et développement de Grenoble, qui permettra à Fedrigoni d’accélérer son rythme en matière d’innovation de produits dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de la recherche avancée sur les supports papier. L’acquisition couvre également les employés, les machines, les brevets et les marques, dont la marque Powercoat et permettra d’adresser les marchés des étiquettes auto-adhésives et celui des packagings de luxe : des solutions pour protéger les marques contre la contrefaçon à la traçabilité des produits et des marchandises, également à des fins de durabilité (par exemple, le contrôle des émissions de CO2 liées au transport), en passant par la possibilité d’offrir aux consommateurs une expérience exclusive et personnalisée avec le produit et l’emballage grâce à des interactions numériques.

Enfin, cette opération permettra également à Fedrigoni de renforcer sa capacité d’innovation dans le domaine des matériaux à base de cellulose, en bénéficiant de ses relations avec l’écosystème existant, notamment dans la région de Grenoble, avec des entités telles que l’École internationale du papier de Grenoble (INP – PAGORA) et le Centre technique du papier (CTP).

Article Précédent
Lumson dévoile plusieurs innovations au Make-up in Los Angeles
Article Suivant
Berry’s introduces 30% recycled plastic content in stretch hood film

Matériaux

Packaging

Nanotechnologie : Amcor et Nfinite collaborent pour améliorer les emballages

publié le mercredi 29 mars 2023

Alimentaire

Packaging

SC Pack reprend Aquitaine Verre Décor

publié le mercredi 29 mars 2023

Alimentaire

Packaging

Vins : partenariat commercial entre Vinventions et Packamama

publié le mercredi 22 mars 2023

Alimentaire

Machines

Weber adapte ses machines aux emballages hybrides papier/plastique

publié le lundi 20 mars 2023

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés