Metsä Spring dévoile sa nouvelle barquette pour fruits et légumes
publié le mardi 23 décembre 2025
Metsä Spring, filiale du groupe Metsä, a développé la barquette Muoto, dédiée au conditionnement des baies, des fruits et des légumes. Ce nouveau produit fait partie de la gamme de solutions Muoto Uncoated Fibre Series.
D’après une étude de marché réalisée par Metsä Spring, plusieurs milliards d’emballages sont utilisés chaque année en Europe pour le conditionnement des fruits et légumes frais. En remplaçant ces emballages plastiques par des barquettes en carton de type Muoto, Metsä estime que l’industrie de l’emballage pourrait réduire considérablement la quantité de plastique à usage unique.
Ainsi, deux formats de barquettes sont d’ores et déjà disponibles : les références seront prêtes pour des tests de marché à partir de janvier 2026. « Nous invitons les acteurs de l’industrie de l’emballage à tester et à développer notre nouveau produit en prévente. Nos emballages Muoto sont résistants, sans plastique, recyclables et conformes aux exigences du futur règlement européen PPWR. Ce nouveau règlement devant entrer en vigueur en 2030, il est temps de rechercher des solutions alternatives pour l’emballage des produits frais », appelle Tarja Heikkilä, chef de produit Muoto chez Metsä Spring.
Fabriquées à partir de pâte de bois humide, les barquettes Muoto sont transformées en emballages tridimensionnels sans aucune étape intermédiaire. Metsä Spring affirme que cela permet de réduire l’empreinte carbone et le nombre d’étapes nécessaires à l’acheminement des produits jusqu’aux clients finaux. Résultat : un emballage à la fois léger et résistant.