• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Mondi emballe les revêtements de sol stratifiés de Swiss Krono

Emballages

Industrie

publié le mardi 30 juin 2026

Mondi s’est associé à Swiss Krono pour remplacer sur son usine allemande les emballages plastiques de ses revêtements de sol stratifiés par du papier, plus précisément les références Eco/Vantage Kraft Pro et Ad/Vantage StretchWrap du papetier.

Ces deux papiers kraft remplacent les films plastiques rétractables et étirables utilisés auparavant pour emballer les panneaux de revêtement de sol en caisses et sécuriser les charges palettisées, simplifiant ainsi la logistique tout en réduisant la consommation de plastique et les émissions de carbone liées à l’emballage des plateaux et des palettes.

Pour le conditionnement primaire, Swiss Krono utilise désormais le papier Eco/Vantage Kraft Pro de Mondi, un papier kraft haute résistance contenant 20 % de fibres recyclées et recyclable dans les filières de recyclage classiques. Une machine d’emballage Hugo Beck enveloppe ce papier autour de plateaux contenant dix panneaux laminés, protégeant ainsi les bords grâce à sa haute résistance à la perforation. Selon une évaluation interne de l’impact produit réalisée par Mondi, cette solution à base de papier présente des émissions de CO₂e inférieures à celles des films rétractables en polyéthylène classiques. Son imprimabilité permet à Swiss Krono d’intégrer directement sur le papier, en interne, ses logos et les instructions d’utilisation, éliminant ainsi le besoin d’encarts supplémentaires.

Autre avantage : le papier permettant aux panneaux de bois de respirer pendant le transport, le revêtement de sol peut être installé immédiatement après la livraison, supprimant ainsi la période d’acclimatation de 24 heures auparavant requise avec les produits emballés sous plastique.

Lors d’une étape ultérieure, le film étirable Ad/Vantage de Mondi sécurise les palettes de cartons emballés sur des machines dédiées de PaperWrap. Le papier kraft de 70 g/m² offre une grande élasticité, une résistance à la déchirure et une excellente stabilité de la charge. Fabriqué à partir de papier kraft 100 % naturel, le film étirable Ad/Vantage ne contient aucun revêtement plastique et est entièrement recyclable dans les filières de recyclage de papier européennes classiques. Pour cette application, l’évaluation interne de Mondi démontre également une réduction significative des émissions de CO₂e par rapport au film étirable plastique.

Ce nouveau concept d’emballage élimine également le besoin d’un tunnel de rétraction thermique, réduisant ainsi la consommation d’énergie et rationalisant la production. Grâce à l’intégration des processus d’impression et d’emballage, Swiss Krono annonce des économies de temps, de matériaux et de coûts d’exploitation.

Pour en savoir plus :

Mondi et Dreco lancent un emballage pour lessive en poudre

Article Précédent

ABB équipe la future ligne de production de papier de Guangxi Jianhui en Chine

Article Suivant

Diam Bouchage annonce une nouvelle implantation au Mexique

Emballages

Industrie

DS Smith repense l’emballage cadeau pour le circuit e-commerce

publié le jeudi 25 juin 2026

Alimentaire

Emballages

Industrie

Machines

Matériaux

Packaging

Salon

Le salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS change de date et s’installe à Porte de Versailles

publié le mardi 23 juin 2026

Emballages

Industrie

Pharmacie

Dispositifs médicaux : Mecalux automatise la logistique de Gerresheimer aux Etats-Unis

publié le jeudi 11 juin 2026

Emballages

Industrie

Vu dans le mag

L’emballage doit-il immobiliser du capital ou créer de la valeur ?

publié le dimanche 31 mai 2026

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés