
Nouvelle levée de fonds pour Ecklo
publié le mercredi 23 avril 2025
La start-up Ecklo, avec son alternative réutilisable au film plastique, annonce une levée de 1,2 millions d’euros. Ce premier financement marque une étape clé pour la jeune pousse francilienne qui propose une housse réutilisable pour l’emballage de palettes. Cet apport financier va lui permettre de renforcer ses équipes afin d’accélérer le développement de ses produits et de lancer sur le marché une solution d’automatisation en 2026.
Corentin Dejean (CEO) s’est associé en novembre 2022 à Robin Bruneau (COO) et Florian Dejean (CTO) pour fonder Ecklo en 2022. Après deux ans de R&D, la startup lance la 1ère alternative éco-responsable et performante au film plastique. Une housse réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables permettant de réduire de 82% des émissions de CO₂ et de 95% les déchets plastiques des entreprises et transporteurs qui en font l’usage pour leurs flux logistique. « Les solutions réemployables deviendront le standard, que si elles répondent aux enjeux opérationnels de la logistique. C’est avec cet objectif que chez Ecklo, nous articulons la R&D autour de trois piliers : l’intégration aux processus existants, l’adhésion des utilisateurs et l’amélioration de l’ergonomie », explique Corentin Dejean, pdg d’Ecklo.
Moins d’un an après le lancement de sa première solution, celle-ci a déjà été adoptée par une dizaine de clients, dont les PME et des transporteurs. C’est dans ce contexte de développement et pour accélérer sa croissance qu’Ecklo annonce une première levée de fonds de 1,2 million d’euros, réalisée auprès de BACS-Innov, Marco&Co, ainsi que de business angels individuels. Ce financement a déjà permis le renforcement de l’équipe R&D pour l’atelier de conception francilien (Nanterre) de la startup. L’équipe a d’ores et déjà accueilli trois nouveaux ingénieurs (textile et mécanique) et sera complétée d’ici fin 2025 par trois à cinq commerciaux.
Forte de cette équipe renforcée et sa vision d’innovateur, Ecklo présentera lors du salon Change Now 24 – 26 avril 2025) son nouveau produit : une coiffe réutilisable. Ce produit reprend la technicité des housses Ecklo et permet de remplacer les coiffes jetables tout en conservant la même facilité d’utilisation. En effet, la mise en place est similaire à celle des versions jetables, ce qui facilite son intégration opérationnelle. Cette coiffe offre ainsi une solution durable sans nuire à la performance, avec un potentiel d’économies et une disponibilité estimée pour le second trimestre 2025.
A plus long terme, cette levée de fonds, booste Ecklo dans son ambition d’automatisation au service du réemploi. La startup prévoit en effet de lancer, d’ici fin 2026, la première solution automatisée d’emballage réutilisable pour palettes. Alors que les solutions actuelles ne permettent pas encore l’automatisation, Ecklo veut être le premier acteur à rendre ce modèle viable à grande échelle et ainsi ouvrir sa solution aux grands groupes.