• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Recyclage chimique et allégations : le CNE publie sa note de position

Alimentaire

publié le mercredi 31 août 2022

Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article

s'abonner

Alors que les autorités européennes et françaises réglementaires mènent une réflexion quant à l’intégration dans les textes des technologies de recyclage chimique au sein de la définition du recyclage, celles-ci devraient se positionner sur ces sujets et plus particulièrement, sur les matières issues d’un procédé de recyclage s’appuyant sur une chaine de contrôle Mass Balance.

En l’absence de positionnement à ce jour, ces allégations ne disposent pas d’une assise juridique suffisante pour permettre leur justification. Par ailleurs, différents questionnements techniques ne trouvent pas encore de réponses claires et partagées par tous :

• Les procédés de «recyclage chimique» des plastiques en mélange concernent à date des tonnages très faibles inaccessibles au plus grand nombre (source : ECHA).
• Des analyses de cycle de vie indépendantes avec revue critique associée sont trop peu nombreuses et convergentes pour justifier de gains environnementaux significatifs.
• Les aspects sanitaires (rejets divers…) de ces différents procédés ainsi que les caractéristiques sanitaires des matériaux issus de ces derniers (aptitude au contact alimentaire notamment), devront être également analysées afin de démontrer leur conformité avec les réglementations en vigueur.

Texte AlternatifPour toutes ces raisons, le Conseil National de l’Emballage (CNE) demande aux metteurs sur le marché de faire preuve d’une grande prudence dans l’utilisation d’allégations environnementales concernant les matières plastiques issues de ces procédés et allouées par une chaîne de contrôle Mass Balance. Le CNE préconise d’attendre l’obtention d’une position officielle européenne sur le recyclage chimique et comment sont considérés les matières recyclées avant d’en faire des communications directement sur l’emballage. Celle-ci se doit d’être juste, proportionnée et transparente et il ne semble pas que cela soit le cas aujourd’hui. Bien évidemment, le CNE rappelle son engagement total dans le soutien du recyclage de tous les emballages utilisés. Les efforts importants en R&D et en innovation des opérateurs impliqués dans le «recyclage chimique» des plastiques en mélange sont à saluer. Dans la mesure où les metteurs en marché souhaitent communiquer sur leur implication dans ces procédés, le CNE suggère que cette communication soit faite hors emballage (site internet institutionnel par exemple) dans l’attente de réponses légales et techniques permettant leur justification.

Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support

Article Précédent

A Saint-Vulbas, Allard Emballages cible le marché des fruits et légumes

Article Suivant

Le salon Cosmetic 360 fait la part belle à l’intelligence artificielle

Alimentaire

Packaging

Tetra Pak investit 60 millions d’euros à Lund

publié le vendredi 30 janvier 2026

Alimentaire

Packaging

Packamama sécurise ses futurs approvisionnements en PEF

publié le jeudi 22 janvier 2026

Alimentaire

Packaging

Autajon renforce sa présence aux Pays-Bas avec une nouvelle acquisition

publié le mercredi 21 janvier 2026

Alimentaire

Packaging

Citeo annonce avoir rejoint l’alliance EXPRA

publié le mardi 20 janvier 2026

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • Pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés