• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Tous debout, tous solidaires – Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Alimentaire

publié le mardi 31 mars 2020

Une situation sans précédent. L’état de « guerre » déclaré par le président Emmanuel Macron contre un ennemi invisible mais mortel, le Covid-19. Et pour y faire face, la mobilisation de nos soldats. L’on pense en premier lieu aux soignants sur le front. Et en arrière ligne, tout un réseau – certes plus discret – mais debout, en marche, pour assurer l’approvisionnement d’une France en confinement : du fournisseur de carton à la caissière de grande distribution, en passant par les routiers, ils répondent présents, malgré la peur, un taux d’absentéisme plus marqué et la réorganisation de l’activité.

Un épisode unique de notre histoire contemporaine qui aura remis en lumière l’importance de l’emballage dans cette chaine, à la fois pour assurer la logistique de biens de première nécessité – aussi bien alimentaires que pharmaceutiques (masques, gels hydroalcooliques, etc.) – que leur conditionnement. Une prise de conscience reconnue au plus haut lieu par le Premier Ministre, Edouard Philippe, en inscrivant la filière emballage comme activité essentielle à la Nation, à la demande de plusieurs industriels et fédérations professionnelles. Certes sous pression, les cartonniers, plasturgistes, palettiseurs, etc. font face pour assurer les productions tout en sécurisant au maximum l’environnement de leurs salariés contre le coronavirus.

Autour d’eux, la solidarité s’organise. Pour les soutenir et les aider à trouver des réponses aux défis qu’ils doivent surmonter, le Symop et le Geppia ont mis à leur disposition une bourse à l’entraide industrielle (1). Dans ce même élan, l’industrie cosmétique a répondu également présente en participant à la plateforme gouvernementale stopcovid19. Des plus grands noms (LVMH, L’Oréal, etc.) aux sous-traitants et plus petites PME, de nombreux fabricants ont détourné leurs lignes de production pour fournir les Français en gels hydroalcooliques, qui font cruellement défaut.

Dans cet effort national, nous avons voulu, à notre échelle, apporter notre petite contribution, en vous offrant gracieusement notre dernier numéro et les trois prochains magazines en version digitale (2). Une marque de soutien, à vous, chers lecteurs, en ces temps difficiles et une façon de garder le lien. Nous vous espérons tous en bonne santé, et mus par cet optimisme sans faille quant à un avenir plus radieux.

Nous ne sortirons pas indemnes de cette épidémie, nous y laisserons certainement tous des plumes, tant sur le plan humain qu’économique. Mais gageons que nous sortirons grandis de cette Humanité retrouvée face à l’adversité, avec une filière emballage plus forte que jamais.

(1) www.bourse-entraide-industrie.com
(2) pour bénéficier de cette offre, merci d’envoyer un email à : abonnement@emballagedigest.eu

Article Précédent

BELGIQUE : des emballages plastiques 100% rPET transparents et attractifs

Article Suivant

Packagings “eco-friendly” : Illig adapte ses machines à la tendance

Alimentaire

Packaging

Segede expose sa solution brevetée de frette sans colle à VS Pack

publié le mardi 02 décembre 2025

Alimentaire

Packaging

Publi-communiqué

Le « Rond Richelieu », un emballage en bois, authentique et durable qui conquiert l’agroalimentaire

publié le vendredi 28 novembre 2025

Alimentaire

Packaging

Publi-communiqué

Spiritueux premium et de prestige : STOELZLE, l’art du verre signature

publié le vendredi 28 novembre 2025

Alimentaire

Matériaux

Publi-communiqué

Alliance stratégique Hinojosa-ASV : référence de l’emballage durable,de l’agroalimentaire au E-commerce

publié le vendredi 28 novembre 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés